publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur cancéreuse : Différent de la tumeur bénigne

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

La tumeur cancéreuse est à distinguer de la tumeur dite bénigne. Exemple de tumeur bénigne très courante chez la femme : le fibrome utérin. Il ne risque pas d'évoluer vers un cancer. Dans l'exemple du fibrome, en fonction de son volume et de sa localisation, des éventuels problèmes qu'il occasionne, un traitement spécifique peut être nécessaire.

La tumeur bénigne se définit par différents critères : elle est généralement bien délimitée, et les cellules qu'elle contient n'ont pas de caractère cancéreux. La tumeur bénigne est généralement assaez bien délimitée, et les cellules ne se multiplient pas de façon importante comme dans le cas d'un cancer.

Les traitements d'une tumeur bénigne sont, bien entendu, très différents d'une tumeur cancéreuse, appelée aussi tumeur maligne.

Détecter une tumeur cancéreuse


En cancérologie, le principal défi est de pouvoir détecter une tumeur cancéreuse au stade le plus petit possible, le plus précoce possible pour pouvoir proposer rapidement des traitements.

Aujourd'hui, on est même capable d'identifier certaines lésions qui n'ont pas encore évolué en cancer. Ainsi, au niveau du col de l'utérus ou de l'intestin, on peut visualiser une lésion qui risque de devenir cancéreuse et l'enlever avant qu'une tumeur cancéreuse ne se constitue.

On a aussi des moyens pour détecter une tumeur à un stade précoce, grâce, en particulier, aux marqueurs biologiques (prise de sang) pour le cancer de la prostate, par exemple ; ou par des examens d'imagerie médicale, pour la cancer du sein (mammographie).

Mais il faut savoir que le seul moyen de diagnostiquer avec certitude le caractère cancéreux d'une tumeur est d'effectuer une biopsie (un prélèvement). On envoie ensuite ce ou ces prélèvements à un laboratoire d'analyses qui cherche à savoir s'il existe ou non des cellules cancéreuses. Le laboratoire va analyser les différents caractères biologiques de ces cellules.

Voir cette vidéo concernant les chiffres clés des cancers :


publicité