publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur cancéreuse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Ils sont nombreux et dépendent de la taille, de la localisation, de l'étendue de cette tumeur et de ses caractéristiques biologiques. Le traitement principal est la chirurgie qui permet d'enlever la tumeur. Le chirurgien ôte, autant que possible, la tumeur et même un peu au-delà pour enlever d'éventuelles cellules cancéreuses qui se seraient infiltrées dans les tissus avoisinants. Il est parfois nécessaire d'enlever aussi des ganglions atteints par la maladie.

Les autres traitements contre le cancer sont la radiothérapie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie, les médicaments ciblés, l'immunothérapie. Très souvent, différents traitements sont associés pour lutter contre la tumeur cancéreuse. Certains de ces traitements ne peuvent être délivrés qu'à l'hôpital (radiothérapie), mais d'autres peuvent être pris à domicile (parfois dans le cadre d'une hospitatilsation à domicile - HAD).

La plupart de ces traitements ont des effets secondaires néfastes, contre lesquels heureusement des solutions existent. Ces effets secondaires peuvent être importants.

A côté de ces traitements qui s'attaquent à la tumeur cancéreuse, il est important d'être soutenu psychologiquement. Beaucoup de médecins insistent aussi sur la pratique d'une activité physique (dans la mesure de ses moyens). Cette activité physique contribue à augmenter les chances de guérison.

Voir aussi la vidéo :

Tumeur cancereuse: vidéo

Source et notes :
> Inca, 2014.


publicité