publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tumeur cancéreuse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

© Jupiterimages/Photos.com

Une tumeur cancéreuse se caractérise par l'existence d'une masse de cellules cancéreuses. Pour parler de tumeur cancéreuse, ce n'est pas réellement la taille de la tumeur qui importe, mais la présence des cellules malades.

Cellules tumorales


Les cellules cancéreuses se caractérisent par une multitude de propriétés qui leur sont spécifiques. La principale est une faculté à se multiplier de manière plus rapide que la majorité des cellules de l'organisme. Les cellules cancéreuses se comportent comme si elles ne mourraient pas... En fait, leur multiplication ne parvient pas à être régulée.

Cet emballement de la multiplication cellulaire a pour principale cause : le vieillissement des cellules, un gène de prédisposition, des facteurs environnementaux (tabac, pesticides, ultra-violets...), etc.

Tumeur dite solide


Quand on parle de tumeur cancéreuse, on parle de tumeur solide. Autrement dit, les cellules se sont multipliées pour former une masse. Cela est à distinguer des leucémies ou des lymphomes où les cellules cancéreuses sont en circulation dans le sang ne constituant pas de masse solide.

En se multipliant, les cellules malades vont former une tumeur cancéreuse qui tend à se développer. Si au début, les cellules restent d'abord localisées, petit à petit, elles tendent à infiltrer les tissus avoisinants... jusquà gagner la circulation sanguine ou lymphatique. Ainsi, des cellules cancéreuses vont migrer plus ou moins loin de la tumeur initiale. Elles vont alors se développer au niveau de ce qui est appelé une métastase. Ainsi, des cellules cancéreuses atteignent un ganglion lymphatique ou un autre organe. On parle de tumeur métastatique.


publicité