publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'urologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. juin 2013)

© Jupiterimages/Brand X Pictures

L'urologue est médecin et souvent chirurgien spécialisé qui prend en charge les pathologies affectant les organes de l'appareil urinaire ( reins, voies urinaires, vessie, prostate...).

L'urologue peut exercer en cabinet privé, à l'hôpital ou dans une clinique. Bien sûr, l'opération chirurgicale en elle-même s'effectue en milieu hospitalier. En compte, en France environ 860 chirurgiens urologues en exercice.

Les maladies prises en charge


L'urologue intervient quand une opération chirurgicale est nécessaire sur l'appareil urinaire. Cela peut aller de l'ablation d'un calcul urinaire, au polype dans la vessie, une tumeur dans un rein ou dans la prostate. Mais un urologue peut être également consulté en cas de symptômes urologiques qui nécessitent un diagnostic précis, sans forcément une opération chirurgicale à la clé. Ce spécialiste peut prescrire d'autres traitements : comme des médicaments, ou une rééducation.

Ainsi un urologue peut prendre en charge des patients souffrant d'une incontinence urinaire qui peut être traitée par une rééducation, parfois des médicaments, plus rarement une intervention chirurgicale. Un urologue peut aussi traiter une personne souffrant d'une infection urinaire haute (pyélonéphrite). Les calculs urinaires peuvent se traiter par des médicaments, mais aussi par lithotripsie qui fait éclater les calculs avec des ondes de choc... ou encore par une opération par voies basses (naturelles), ou par voie haute en intervenant dans le conduit sortant du rein ou l'uretère.

Une opération très courante concerne la prostate : adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate. Elle peut s'effectuer par les voies naturelles (urètre) et un instrument chirurgical "rabote" la prostate hypertrophiée. D'autres fois, une opération en effectuant une incision du bas de l'abdomen, est nécessaire. En urologie, les chirurgiens utilisent des instruments de plus en plus miniaturisés, mais aussi des thérapeutiques innovantes (parfois même expérimentales) utilisant des sondes produisant le froid, un rayonnement laser, des micro-ondes...

Les urologues prennent aussi en charge les troubles de la sexualité masculine, comme des problèmes d'érection.



publicité