publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le ver solitaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. avril 2012)

Le ver solitaire est le nom commun que l'on donne à un parasite qui se trouve dans le tube digestif. Il est dit "solitaire", car en général un seul parasite est retrouvé chez la personne contaminée.

Il n'est pas rare qu'un parent vienne avec son enfant, consulter un médecin, en indiquant que son enfant souffre d'un ver solitaire, ou qu"'il a des vers". Voyons à quoi cela correspond exactement et comment cela se soigne.

C'est quoi un ver solitaire ?

Le ver solitaire correspond en fait au tenia (ou taenia).

Il s'agit d'une affection bénigne, mais fréquente.

Le ver solitaire et plus précisément le tenia, est un long ver blanchâtre rubané, plat et segmenté. Il est constitué d'une tête minuscule avec 4 petites ventouses de fixation. Adulte, il peut atteindre 8 mètres de long. Il est formé d'anneaux dont les plus éloignés de la tête sont les plus gros : ils peuvent mesurer 2 cm de long, sur 6 à 8 mm de large.

On distingue deux espèces de vers solitaires touchant l'être humain :

  • Le taenia saginata (tenia inerme), dont l'hôte intermédiaire est le boeuf.
  • Le taenia solium (tenia armé), dont l'hôte intermédiaire est le porc.

A noter qu'il peut exister d'autres parasites (vers) dans le tube digestif. Chez les enfants, en France, comme dans les autres pays occidentaux, des oxyures sont des parasites qui colonisent aussi souvent l'intérieur du tube digestif.



publicité