publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

5 BD qui vous expliquent certaines questions de santé

Publié par : rédaction Onmeda (27. janvier 2017)

© Shutterstock

Il n’est pas forcément aisé d’aborder une maladie avec des jeunes ou des enfants. Dans ce contexte, la bande dessinée apparaît comme un support idéal pour expliquer de façon simple certaines questions de santé. Dessins et textes claires nous permettent donc de comprendre sans tabou le pourquoi du comment de telle ou telle pathologie.

 
Goupil ou face : Lou Lubie dévoile sa bipolarité

 Maniant son crayon avec humour et tendresse, Lou raconte son histoire et celle de son renard qui représente sa cyclothymie: trouble de l’humeur apparente aux maladies bipolaires. A travers sa cohabitation avec lui, elle revient sur les nombreuses questions et avis médicaux divergents, la découverte de sa maladie et l'acceptation dont elle a dû faire preuve. On y apprend également beaucoup sur la maladie bipolaire en elle-même qui toucherait au passage près de 6 % de la population : les différents troubles existant, leur épidémiologie, le rôle des différents neurotransmetteurs ou encore les contraintes des traitements.

 La guerre des tétons : Lili Sohn revient sur le cancer du sein

 Elle souhaitait au départ garder son anonymat et écrire pour ses proches. Son but ? Extérioriser ses émotions à la suite de son diagnostic d’un cancer du sein. Mais alors qu’elle dessinait pour ses proches et souhaitait dédramatiser son quotidien, ses premières esquisses ont très vite rencontré un vif succès.

 D’un ton léger, Lili Sohn illustre à sa façon le vécu de sa maladie au jour le jour. Elle nous apporte également quelques réponses à des questions auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé : Que faire quand on n'a plus de téton sur le sein? Est-ce qu'un sein en moins, c'est de la féminité en moins? Comment lutter contre sa peur des seringues? Quelle culotte mettre pour le jour de l'opération ?

 Les aventures de Marc & Lilou pour évoquer le cancer du côlon.

 Avec 42.000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. C’est pourquoi l’Association France Côlon et le laboratoire pharmaceutique Merck ont mis à disposition une bande dessinée pour aider les adultes à aborder ce sujet douloureux avec leurs enfants ou petits-enfants. Les tests, les traitements, les thérapies, les effets secondaires et même la fin de vie sont traités dans cet ouvrage.

 L’attente infinie : le lupus raconté par Julia Wertz

 Dans un style plutôt loufoque et plein d’autodérision, l’auteur nous relate son parcours menant à la recherche de son identité.  Entre sa maladie auto-immune qui se retourne contre elle, son addiction à l’alcool et ses différentes déprimes au cours de sa vie, Julia Wertz nous embarque dans sa chronique autobiographique. Le tout entre peines, joies et blagues pourries. 

 Dis P'pa ! C'est quoi la maladie de Parkinson par l'association France Parkinson 

12 pages pour sensibiliser les plus jeunes et expliquer les symptômes mais également les traitements de la maladie de Parkinson. C’est ce qu’a proposé avec finesse l’association France Parkinson. Au cœur de ce support, cette dernière a voulu rassurer les enfants face à des manifestations de la maladie qui pourraient malheureusement les dépasser ou les effrayer s’ils venaient à subir ce genre de situation. L’objectif principal étant d’aider les malades à instaurer le dialogue avec leur famille.

Auteur : Thibault Verron 



publicité