publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pourquoi le bullet journal est bénéfique pour notre santé mentale

Publié par : Dr. Ada Picard (30. décembre 2016)

© Shutterstock

Il y avait ce journal intime où nous écrivions nos pensées, il y a désormais ce journal où on organise ses pensées. Où on laisse de l'espace à nos idées, où on ordonne les priorités, et, enfin, où on honore notre créativité.

Tapez donc le mot-clé « bullet journal » sur Insta ou Pinterest, et vous saisirez le concept. En quoi peut-il être bénéfique pour notre santé ? Pour les 5 raisons que nous vous listons ci-après :
 

  • Parce qu’il est ancrage

Dans Bullet journal il y a journal. Et qui dit journal, dit rituel quotidien. Et qui dit quotidien, dit instant présent…etc. Vous nous suivez ? Le Bullet journal peut être un outil d’ancrage dans l’instant présent. Encore plus si vous inscrivez votre pause méditation dans la journée (et que vous la respectez).

  • Parce qu’il est beau

Où plutôt sensé être beau. De de fait, le Bullet journal nous inscrit dans une quête : la quête esthétique. Et c'est justement cette quête qui est importante. L'idée n'étant pas de faire le plus beau Bujo (son autre petit nom), ou de copier les copines, mais de chercher son propre style. Une quête qui nous donne envie d'évoluer et nous permet de sublimer nos petites contrariétés.

  • Parce qu’on retourne en enfance

Le Bullet journal n’en est pas un s’il n’est pas "do it yourself". On le fabrique soi-même, on y met de soi, on y fait des ratures mais on n’en a cure, parce qu’il est à nous. On y explore différents styles, on s'amuse avec les couleurs, on colorie...tout cela sans devoir de compte à personne.

  • Parce qu’il nous fait évoluer

Le Bullet journal est un support de notre vie quotidienne. Qui accueille les expériences agréables comme désagréables. Avec le Bullet journal on se retrouve un peu face à soi-même, à nos difficultés (à gerer son temps par exemple) comme à nos compétences. En conséquence, le Bullet journal invite à se réajuster et à trouver notre tempo singulier, sans perdre de vue notre partenaire principal : le temps.

  • Parce qu’il nous cadre

 Oui, le Bullet Journal nous cadre. Il nous incite à respecter nos engagements vis à vis des autres (et de soi-même) et à tenir nos délais. Ce qui n’est pas rien, dans un monde hyperactif où les repères fondent… Sans compter que le bullet journal nous permet de nous concentrer. Lorsque l’on crée, que l’on colorie ou simplement que l’on trace des lignes, notre esprit se concentre et se canalise.

En somme le Bullet journal est un espace de création, à l’interface entre nous et les autres. Il nous aide à faire la part des choses entre nos fantasmes et la réalité. Une petite recommandation, seulement : prenons soin de notre Bullet journal, nourrissons-le, cultivons-le, soyons patients. Le développement personnel est de toutes les manières une quête qui demande de l’attention…à tout instant.

 

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur nos FORUM BIEN-ETRE & FORUM PSYCHOLOGIE

A lire aussi :

> 5 conseils pour ne plus subir les nouvelles technologies 
> 3 applications pour aider son enfant à gérer ses peurs
> 10 phrases à dire à son partenaire qui n'arrive pas à dormir

Retrouvez tous nos contenus BIEN-ETRE & PSYCHOLOGIE !


publicité