publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maintenant ça suffit : 5 choses à (ne pas) faire avec les antibiotiques

Publié par : rédaction Onmeda (18. novembre 2016)

© Shutterstock

Si l’on en croit les prévisions de l’ANSM, en 2050, les maladies infectieuses pourraient redevenir l’une des premières causes de mortalité en France. Alors pour protéger sa santé, son environnement et les générations futures, pour qu'en cas de besoin les antibiotiques puissent vous soigner, on agit en consommant moins d’antibiotiques et en les consommant mieux.

  • On respecte l'ordonnance du médecin
On lit et on respecte son ordonnance à la lettre. Si votre médecin vous a prescrit des antibiotiques, c’est dans un cas particulier. Alors, suivez ses recommandations en prenant consciencieusement votre traitement pendant toute sa durée.

  • On ne prend pas d'antibio à la moindre rhino
On ne joue pas aux petits chimistes. Une grippe et hop vous prenez les antibiotiques de votre dernière maladie ? Mauvaise idée. Les antibiotiques sont inefficaces contre les infections virales (grippe, rhino-pharyngite, bronchite, etc...).

  • On garde ses antibiotiques pour soi
On ne partage pas ses antibiotiques. Au risque d’être qualifié de “radin”, ne donnez pas vos antibiotiques à une autre personne. Ce ne sont pas des bonbons, ils sont propres à chacun. Si vous voulez vous débarrasser du surplus, vous pouvez l’apporter dans une pharmacie.

  • On ne fait pas de recyclage
On ne réutilise pas ses anciens antibiotiques. Périmés ou mal conservés, vos anciens antibiotiques, aussi vintage soient-ils, risquent de ne plus être aussi efficaces qu’avant. Dans le doute, apportez-les en pharmacie. 

  • On se réfère à son médecin

On demande conseil à son médecin. Un doute, une question, un effet indésirable ? Parlez-en à votre médecin, il pourra vous écouter et vous conseiller.

A voir : les antibiotiques expliqués vidéo 

En cas d'infection causée par des bactéries, le médecin peut prescrire un antibiotique pour tuer les bactéries en cause. En quoi consistent et comment agissent ces médicaments ?


Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Médicaments ou Un médecin vous répond !

À lire aussi : 
Vrai-faux sur les médicaments génériques
Les antibiotiques vendus à l'unité
Acheter des médicaments sur internet : les risques des faux médicaments
Médicaments utiles ou dangereux ? Sur la surconsommation de médicaments

Auteur : Dounia Malki


publicité