publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

16 phrases à lire (et relire) pour cultiver l'amour slow

Publié par : Dr. Ada Picard (31. janvier 2017)

© Shutterstock

On rêve tous d’amour, de belles histoires et de prince(sse) charmant(e). Mais ne faudrait-il pas ralentir pour s’aimer vraiment ? Partant de ce constat, la psychanalyste Fabienne Kraemer a développé « 21 clés pour l’amour slow ». De son livre, nous avons extrait 16 phrases à lire et relire pour cultiver l’amour slow, que l’on soit en couple ou en solo.

On (se) donne du temps

« Imaginez que vous vous consacriez à quelqu’un et que vous lui offriez ce que vous avez de plus précieux : votre temps »

On prend (d’abord) soin de soi

« Le vrai chemin de l’amour est le chemin de soi »

On apprend à (s’)aimer

« Avoir de l’estime pour soi et pour les autres est un préalable indispensable à toute notion de respect »

On persévère

« Refusons l’obsolescence programmée de nos amours »

On lui laisse une place

« La vie à deux oblige à accepter de bouger la ligne d’équilibre que l’on avait trouvée seul, pour créer une bête à 2 têtes capable de nous porter plus loin »

On (se) fait confiance

« L’équilibre à deux est impossible si chacun tire la corde à soi et craint de tomber en fonction de l’autre »

On soutient…et on se laisse soutenir

« Il faut trouver un rythme commun, savoir attendre l’autre quand il s’essouffle, tendre la main pour le tirer quand ce rocher est trop haut, accepter qu’il vous fasse la courte échelle quand un obstacle se présente »

On (s’)explore

« Se poser ensemble ce n’est pas se limiter, c’est prendre le temps d’explorer avec curiosité l’immensité que notre union révèle »

On vit l’instant présent

« Stop ! Arrêtons de courir toujours plus vite vers notre fin inéluctable, abandonnons l’utopie de tout pouvoir vivre, de tout connaître, d’aimer tous et toutes…arrêtons-nous ici et maintenant ! »

On (se) respecte

« Ne restez pas aux côtés de quelqu’un qui ne vous respecte pas physiquement et/ou psychologiquement. Soyez respectables, c’est à dire : respectez l’autre et imposez le respect aux autres »

On est responsable de nos comportements

« Libre à nous de choisir, soit de nous laisser mener par le débordement de nos émotions, soit de faire le choix de s’éduquer (ndlr : grâce aux méthodes de développement personnel) à ne plus stresser inutilement à développer des qualités qui nous importent »

On reste en phase avec ses valeurs

« Il est de notre responsabilité individuelle d’être cohérents dans l’intimité avec les valeurs que nous défendons haut et fort à l’extérieur »

On apprend

« Nous pourrions par exemple commencer par apprendre : à écouter l’autre, à devenir loyal, à améliorer nos niveaux de tolérance, à exprimer nos sentiments positifs, à refuser de nous inscrire sans cesse dans le reproche, à travailler sur nous avant de demander à l’autre d’évoluer »

On crée et on prend soin de sa routine

« La routine est art de vivre »

On cultive une curiosité d'enfant

« Soyons curieux de l’autre de notre couple comme des explorateurs attentionnés de l’infiniment petit »

On communique en douceur

« En privilégiant une communication non violente, on évite des (…) paroles irréfléchies et blessantes. L’attitude éthique réciproque constitue l’une des clés de la réussite en amour »

Retrouvez d’autres phrases inspirantes dans le livre de Fabienne Kraemer, médecin et psychanalyste : 21 clés pour l’amour slow aux Éditions PUF (octobre 2016).

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Couple.

À lire aussi :
Rituel anti-déprime : 5 idées à adopter
Livre : 5 BD qui parlent de santé
10 phrases à dire à son partenaire qui n'arrive pas à dormir


publicité