publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fil dentaire : mode d'emploi

Publié par : Dorothee Gebele (26. octobre 2017)

© iStock

Le fil dentaire fait partie des accessoires indispensables pour bien prendre soin de ses dents, car il permet de nettoyer des endroits qui sont difficiles à atteindre avec la brosse à dent.

Nous en avons tous fait l’expérience : il est bien laborieux, voire impossible, d’enlever les débris alimentaires ou la plaque dentaire situés dans les espaces interdentaires - ou derrière les fils des bagues - avec un brossage de dents, aussi soigneux soit-il. Or c’est en grande partie entre les dents que se forme de la plaque dentaire qui favorise les caries et les inflammations de la gencive (gingivite).

Une dent comporte 5 faces – et la brosse à dents ne peut en nettoyer que 3. On estime que seulement 60 % de la plaque dentaire ne peut être éliminée par le brossage de dents !

D’où l’intérêt d’utiliser un instrument interdentaire comme le fil dentaire ou les brossettes interdentaires.

Quand et comment utiliser le fil dentaire ?

Fluoré, mentholé, ciré ou spongieux … Le fil dentaire existe en différentes versions, à choisir en fonction de l’état de vos dents et de vos besoins individuels.

A noter : Chaque personne, bouche, denture... est unique ! N’hésitez donc pas à demander conseil à votre dentiste pour choisir le fil dentaire et la technique qui conviennent à votre situation.

Le fil dentaire est particulièrement adapté en présence d’une denture constante, avec des espaces interdentaires suffisamment larges pour laisser passer le fil.

Les espaces interdentaires plus étroits sont souvent plus faciles à nettoyer avec un fil dentaire ciré. En cas d’espaces interdentaires plus larges, un fil dentaire spongieux, ou une brossette interdentaire, sont généralement plus efficaces.

Le saviez-vous ?
On utilise couramment le mot dentition à la place de denture. Or :
- La dentition est le processus de formation des dents chez l'enfant : un bébé qui « fait » ses dents (dents de lait) est en période de dentition.
- La denture est l'ensemble des dents destinées à être permanentes, lorsque la phase de dentition est terminée. Avoir une « mauvaise denture » implique de fréquentes visites chez le dentiste.

Au début, il n’est pas toujours facile de bien appliquer le fil dentaire. Un peu d’entraînement est généralement nécessaire pour trouver le bon geste.

Alors, comment bien utiliser le fil dentaire pour que son application soit efficace ? Voici notre mode d’emploi en images !

Fil dentaire : mode d’emploi

Fil dentaire : mode d'emploi en images

  1. Arrachez environ 40 cm de fil dentaire.
    2. Enroulez les deux bouts du fil plusieurs fois autour du majeur de chaque main, de manière à ce qu’il vous reste environ 10 cm du fil entre les majeurs.
    3. Nettoyage des dents supérieures : Tendez le fil dentaire et pressez les deux pouces contre le fil, vers le haut, de manière à ce qu’il reste environ 2 cm de fil entre les pouces.
    4. Disposez le fil dentaire en forme de V autour d’une dent et pressez le fil contre la surface de la dent.
    5. Faites glisser le fil dentaire doucement de haut en bas, le long de la paroi de la dent (environ 7 fois). Servez-vous des pouces pour guider le fil entre - et sur les surfaces de contact des dents supérieures.
    Faites glisser délicatement le fil d'une dent à l'autre, en zigzag.
    Veillez bien à ne pas blesser les gencives, et à ce que le fil ne se casse pas entre les dents !
    6. Après chaque espace interdentaire, enroulez le fil dentaire un peu plus loin autour de vos doigts, afin d’utiliser un nouveau segment du fil pour le prochain espace interdentaire.
    7. Pour nettoyer les dents du bas, utilisez les index pour guider le fil dentaire et procédez ensuite de la même manière que pour les dents du haut.

Veillez à passer le fil dentaire sur toutes les dents, de tous les côtés, en utilisant toujours un segment de fil propre pour chaque dent.

A savoir : Au début, l’utilisation du fil dentaire peut provoquer de légers saignements dans les espaces interdentaires. Mais après quelques applications ces saignements vont disparaître.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Dents ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> 10 mauvaises habitudes qui abîment les dents
> Brosse à dent pour enfant : 5 conseils à retenir
> Mauvaise haleine : pourquoi et que faire ?
> Dents sensibles : nos conseils
> Gingivite : l'inflammation de la gencive


publicité