publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La propolis et ses bienfaits pour de notre santé

Publié par : rédaction Onmeda (30. octobre 2017)

© Shutterstock

Dentifrices, crèmes, compléments alimentaires, gommes à mâcher : on ne compte plus les produits enrichis en propolis. Sur internet, les internautes n’hésitent pas ériger cette substance en “super aliment”, la qualifiant même parfois d’alternative naturelle aux antibiotiques.

Mais savez-vous réellement ce qu’est la propolis ? Quels sont ses bienfaits et surtout s’agit-il réellement d’un produit miracle ou d’un miracle du marketing ?

Qu’est-ce que la propolis ?

Signifiant en grec “en avant de la Cité”, la propolis est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles butineuses sur les bourgeons de certains arbres.

A l’aide de leurs langues et de leurs pattes, elles vont apporter tous les composants de la propolis jusqu’à la ruche où la matière sera utilisée de plusieurs manières différentes.

Les abeilles peuvent l’ériger devant l’entrée de la ruche afin de la protéger des agressions extérieures. Elles peuvent également l’utiliser en tant que matériau de construction et de réparation pour combler des fissures ou maintenir une température idéale dans la ruche. Elles vont aussi utiliser la propolis comme un traitement antiseptique pour créer un environnement sain et propice au développement des couvains en momifiant par exemple les intrus morts afin d’éviter le développement des microbes.

Que contient la propolis ?

On a beau parler de propolis au singulier, elle renferme en réalité de nombreuses substances différentes, et c’est bien cela qui fait sa richesse. En règle générale, on retrouve dans la propolis :

Concernant l’origine de tous ses composants, elle varie selon les ruches et selon les régions.

Les bienfaits de la propolis

Les produits de la ruche sont de vrais atouts pour être en bonne santé et la propolis en est la preuve.

La propolis comme antibiotique naturel
La propolis en santé buccodentaire
La propolis pour booster le système immunitaire
La propolis pour accélérer la cicatrisation
La propolis pour lutter contre l’herpès labial et génital
La propolis pour prévenir les infections respiratoires
La propolis pour avoir une belle peau
La propolis pour lutter contre les otites
La propolis pour se débarrasser des verrues
La propolis pour combattre les effets d’une intoxication alimentaire
La propolis pour calmer les allergies
La propolis pour réduire la tension artérielle

La propolis, un antibiotique naturel

Dans son livre “Propolis, l’antibiotique naturel”, Ray Hill affirme que la propolis “offre les mêmes actions immédiates que les antibiotiques produits en laboratoires, sans la toxicité et les effets secondaires”.

Ses dires sont forts et ils ont été confirmés par de nombreuses recherches(1) menées notamment en Allemagne.
Les chercheurs ont découvert que la propolis possédaient de puissantes vertus antibiotiques contre de nombreuses bactéries y compris les staphylocoques dont le doré, le candida albican ou encore l’entérocoque résistant à la vancomycine.

La propolis a également prouvé son efficacité pour soigner les angines ou encore les maladies infectieuses de la peau, difficiles à traiter.

Actuellement, de nombreuses recherches sont menées dans le monde pour développer des thérapies médicinales alternatives à base de propolis.

La propolis, un atout pour la santé buccodentaire

La légende voudrait qu’il y a plusieurs siècles de cela, les Romains et les Grecs utilisaient de la propolis comme désinfectant buccal.

Avec ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-fongiques, anti-virales et analgésiques, la propolis est un produit de choix pour apaiser et traiter les gingivites, les parodontites et la plaque bactérienne.

La propolis est également excellente pour lutter contre les caries et pour préserver la santé bucco-dentaire.

Alternative naturelle au fluoride pour certains, la propolis est également soupçonnée d’être capable de régénérer les tissus dentaires. Cette dernière hypothèse est actuellement en cours de vérification par des scientifiques (2).

La propolis, ce boosteur de système immunitaire

Le système immunitaire est capital et joue un rôle primordial pour notre santé et notre vitalité.
Si l’on en croit les résultats de plusieurs études menées dans le monde, la propolis stimulerait la régénération cellulaire tout en boostant la production de cellules protectrices du système immunitaire grâce à la large variété de flavonoïdes qui la composent.

Des travaux scientifiques menés au Brésil en 2012 sur des personnes infectées par le candida (3) ont montré que la propolis avait non seulement bloqué le développement du candida mais qu’il avait également boosté le système immunitaire qui avait alors produit rapidement une réponse immunitaire face à l’infection.

La propolis accélérerait la cicatrisation

Autre effet de la propolis sur le système immunitaire : la cicatrisation serait accélérée. Hématomes, coupures, et légères blessures cicatriseraient beaucoup plus vite si l’on applique localement de la propolis.

Cette hypothèse a été vérifiée par une recherche menée en 2009 auprès de personnes diabétiques puis par une autre menée auprès de personnes souffrant de lésions causées par la consommation de drogues (4).

La propolis aiderait à lutter contre l’herpès labial et génital

La propolis serait également très efficace pour traiter l’herpès génital et les boutons de fièvre (herpès labial).

Une étude publiée dans la revue médicale Phytomedicine (5) a traité 90 hommes et femmes souffrant d’herpès génital avec soit de la propolis en traitement local, de l’acyclovir, ou un placebo. A la fin des 10 jours de traitements, 24 des 30 personnes traitées avec de la propolis avaient cicatrisé complètement. Ceux traités avec de l’acyclovir ou un placebo n’avaient que très peu guéri.

Le département biologie de l’université Chaing Mai a quant à elle procédé à des tests pour vérifier l’efficacité de la propolis sur l’herpès labial et les résultats ont été étonnants : la propolis avait un meilleur effet sur les patients souffrant de boutons de fière que les traitements pharmaceutiques classiques.

La propolis pour prévenir les infections respiratoires

En plus d’agir sur des maladies déjà présentes, la propolis serait excellente pour prévenir l’apparition et le développement d’infections respiratoires, notamment chez les enfants.

C’est ce qu’a prouvé une étude menée en 2004. Selon ses résultats (6), la propolis associée à la vitamine C et à l’échinacée aiderait à prévenir les infections respiratoires.

  • L'infection des voies respiratoires expliquées en vidéo

Une infection des voies respiratoires supérieures est une autre manière de dire qu’une personne a un rhume: un rhume est une infection mineure du nez et de la gorge. Explications en vidéo…

La propolis pour avoir une belle peau

De plus en plus présente dans les soins pour la peau, la propolis offrirait d’incroyables bénéfices à l’épiderme (7).

En effet, la propolis forme une barrière, similaire à celle que les abeilles créent dans leurs ruches. Ainsi, elle empêcherait les pores de la peau de s’obstruer, freinerait la pénétration des radicaux libres et de la pollution.

Par ailleurs, ses vertus anti-virales, antiseptiques et anti-microbiennes seraient particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d’acné dans la mesure où elle empêcherait la propagation de bactéries, stimulerait la régénération cellulaire (une vertu importante pour lutter contre les rides) et aiderait la peau à retrouver un équilibre.

Si la propolis est excellente pour la beauté de la peau, elle serait également très efficace pour lutter contre certaines affections de l’épiderme comme :

La propolis pour lutter contre les otites

Très courantes chez les enfants, les otites peuvent également toucher les adultes. Douloureuses et parfois dangereuses, elles pourraient être évitées grâce à un mélange de propolis et de zinc. Selon une recherche menée en 2001 (8), cette concoction réduirait le risque de récidive d’une otite ainsi que le besoin d’antibiotiques pour traiter cette infection auditive.

  • L'otite moyenne expliquée en vidéo

Les otites - qui touchent assez souvent les enfants - sont généralement douloureuses et peuvent survenir en même temps qu'une rhinite ou une pharyngite. Différentes parties de l'oreille peuvent être concernées par une otite…

La propolis pour se débarrasser des verrues

Aujourd’hui, le traitement le plus efficace pour lutter contre une verrue est la brûlure à froid chez le dermatologue. Mais cela pourrait bien évoluer.

En effet, une recherche publiée en novembre 2009 dans l’International Journal of Dermatology a mis en lumière les effets de la propolis sur les verrues. Sur un panel de 135 personnes souffrant d’une verrue, certains se sont vu prescrire de la propolis par voie orale, d’autres de l’échinacée et d’autres encore un placebo. 75% des patients ayant pris de la propolis ont été guéri.

La propolis pour combattre les effets d’une intoxication alimentaire

En 2012, l’université Azad, située en Iran (10), a étudié l’activité anti-microbienne de la propolis sur les bactéries les plus communément responsables des intoxications alimentaires.

Bien que la puissance de la propolis dépende de sa région géographique, son efficacité reste constante : sa richesse en flavonoïdes fait d’elle un traitement puissant contre les bactéries responsables d’intoxications alimentaires.

La propolis pour calmer les allergies

Eternuements, yeux qui pleurent, nez qui coule ou encore asthme : les allergies peuvent avoir un impact considérable sur la vie quotidienne.
Selon une étude brésilienne (9), la propolis serait très efficace pour soulager les symptômes allergiques et les rhinites allergiques. La raison ? La propolis inhiberait l’histamine, cette substance responsable des éternuements, yeux qui pleurent et nez qui coule.

  • La désensibilisation aux allergènes, comment ça marche ?

Le principe de la désensibilisation est assez simple : il consiste à habituer progressivement l’organisme à l’allergène en cause pour éviter les réactions anormales.

La propolis pour réduire la tension artérielle

Encore en cours de vérification, cette hypothèse pourrait changer la vie de nombreuse personne. Selon les travaux de scientifiques de l’université de Nigde, en Turquie, la propolis permettrait de réduire la tyrosine hydroxylase (TH), une enzyme limitant la production d’oxyde nitrique par le corps, et d’ainsi faire baisser la tension artérielle.

Les scientifiques ont procédé à des tests sur des rats en laboratoire et ont constaté qu’après 5 jours, les rats ayant pris de la propolis avaient une tension artérielle plus faible qu’au départ.

  • La tension artérielle en vidéo

La tension artérielle permet d’évaluer la force et la quantité de sang pompé par le cœur, ainsi que la souplesse et l’état général des artères. Explications en images...

Comment utiliser la propolis ?

Existant sous multiples formes, la propolis peut être utilisée de différentes façons selon les bienfaits recherchés.

La propolis en crème ou baume :
Parfois disponible en pharmacie et souvent localisable en magasins de produits naturels, la propolis en crème ou baume est idéale si vous désirez accélérer une cicatrisation, améliorer la beauté de votre peau ou soigner un herpès.

La propolis en solution alcoolique :
Si vous souffrez d’affection de la peau, c’est sous cette forme-là que la propolis sera la plus efficace pour vous. La concentration en extrait de propolis de ces produits varie de 5 à 50%.

La propolis en pastille à sucer, bonbons et sirop :
Sous cette forme, elle est parfaite pour soulager une gorge irritée par une angine, une mauvaise haleine ou des allergies ou tout simplement pour prendre soin de sa santé au quotidien. Attention, les bonbons à la propolis sont souvent peu concentrés !

La propolis en spray oral ou nasal :
Les sprays à base de propolis sont principalement recommandés pour apaiser ou soigner les affections ORL et celles au niveau des bronches.

La propolis en gomme à mâcher :
Généralement, c’est sous cette forme-là que la propolis est la plus brute et donc la plus concentrée. On peut l’utiliser pour soigner des infections virales ou bactériennes, des affections ORL, des troubles digestifs mais aussi cutanés en emplâtres.

La propolis en gélules et comprimés :
Souvent positionnée à côté des compléments alimentaires, la propolis en gélules ou comprimés est idéale pour soigner une infection ou booster son système immunitaire.
Là encore, veillez à vérifier la concentration en propolis de votre produit.

Les précautions à prendre

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on utilise de la propolis ?

Naturelle, la propolis n’est pas dénuée de risques ! Il est recommandé de consulter son médecin traitant avant d’entamer un traitement à base de propolis.

Le risque principal de la propolis tient en un mot : allergie.

Si vous êtes allergique aux piqûres d’abeille, les risques sont très forts pour que vous fassiez une réaction allergique à la propolis !

Où trouver de la propolis ?

Il y a encore quelques années, il était très difficile de se procurer de la propolis pure ou de la propolis bio. Aujourd’hui, avec le développement de magasins de produits naturels et l’agrandissement des gammes de produits de phytothérapies en pharmacie, vous pourrez en trouver assez facilement.

Toutefois, sachez que c’est lorsqu’elle est la plus concentrée que la propolis est la plus efficace et active. De nombreux produits affichent la mention “propolis” sans pour autant en contenir plus d’1%.

Alors, lisez bien les étiquettes, orientez-vous plutôt vers de la propolis bio et pure et n’hésitez pas à comparer les produits à la propolis afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Le saviez-vous ? Les plantes médicinales et leurs propriétés...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Homéopathie et Medecines douces ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

20 anti-douleurs naturels contre les petits maux du quotidien
Plus de 10 remèdes contre la constipation
Allergies : les solutions homéo
Gingembre : mon allié bien-être

Sources et notes

Auteur : Dounia Malki

Sources :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1804186
(2) http://www.greenmedinfo.com/blog/7-health-benefits-bee-propolis#_edn6
(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23509737
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19128266
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10782483
(6) https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/485642
(7) http://healthywithhoney.com/propolis-is-one-of-the-best-rejuvenate-skin-care-products/
(8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20646352
(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19874242
(10) www.academicjournals.org/article/article1380538476_Poor%20et%20al.pdf


publicité