publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment bien vivre ses rondeurs ? : Témoignage de la présidente d'une association d'obèses

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. novembre 2010)

Interview d'Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national des associations d'obèses (CNAO).

Quels sont les risques d'un surpoids* ?
Une chose est sûre, un problème de poids est un problème de santé. Il peut être à l’origine de diabète ou même de cancers. Mais, il ne faut pas dramatiser, car nous avons un pouvoir d’action sur les choses, et si on le prend, on sera mieux dans ses baskets. Il faut être acteur de son état de santé. Le but du jeu est simplement d’équilibrer sa vie pour qu’elle soit la plus saine possible.

Comment vivre avec ses rondeurs en préservant sa santé ?
Il ne s’agit pas de faire régimes sur régimes, mais d’entretenir une bonne hygiène de vie. Ça passe d’abord par une alimentation saine avec un maximum de fruits et de légumes, des nuits suffisamment longues et il faut rester zen : ne pas se mettre la pression parce qu’on ne rentre pas dans un vêtement, à la place on porte de jolies couleurs et un foulard dans les cheveux !

Comment faire de l'activité physique quand on est ronde ?

Moi, je me suis fixée des objectifs : aujourd’hui je marche de tel à tel endroit, je sors une station de métro avant, et le midi je fais une heure et demie de marche. Dans les premiers temps c’est dur, et puis ça fait du bien : on se remuscle les jambes, les fessiers. On m’a offert un podomètre et chaque jour je faisais plus de pas que le jour d’avant. Aujourd’hui, je marche plus que mes collègues qui font 40 kilos !

Je me suis mis à l’ aquagym aussi. Au début, on a peur du regard des autres et finalement on se rend vite compte que tout le monde est pareil. On transpire dans la piscine, mais on ne risque pas de se faire de claquage. Tout est porté par l’ eau, et on ne fait pas de mouvements brusques.

Manger sans culpabiliser, c'est possible ?

Je n’ai jamais aussi bien mangé que depuis que j’ai pris les choses en main ! D’abord, je me suis achetée de la belle vaisselle. Et je mange dans des assiettes à dessert. Les assiettes sont de plus en plus grandes et des études sociologiques ont montré que plus l’assiette est grande, plus nous mangeons.

Quels sont vos conseils pour les courses ?

Le week-end, il faut aller au marché, regarder les fruits, les légumes, se trouver des recettes sympas, et cuisiner en famille. Moi, par exemple, je mets des épices pour donner du goût aux plats : ail, échalotes, oignon, thym. Et, quand je fais un steak, j’utilise un vaporisateur d’huile, plutôt que de mettre du beurre. Il ne faut rien s’interdire, juste regarder les quantités. Mais, surtout, il faut toujours continuer à se faire plaisir !

* Selon l'enquête Obépi-Roche 2009, 32% des Français sont en surpoids et 14,5% d'entre eux sont obèses.

Interview avec Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO

Interview avec Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO

A lire aussi :
> J'ai réussi à maigrir tout seul.
> Spécial couple : perdre du poids à deux !
> Spécial homme : comment perdre son ventre.
> Comment faire pour perdre des hanches ?
> Le danger des régimes

>> Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ? Rendez-vous sur notre FORUM.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité