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Bien choisir ses aliments allégés : les pièges à éviter

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2016)

Introduire un peu de « light » dans son régime, pourquoi pas ? Mais attention quand même à garder l’œil critique, pour éviter les inconvénients du light...

0 % ne signifie pas 0 calorie

Ébloui par le « 0 », notre esprit a tendance à faire des raccourcis. Mais 0 % ne signifie pas 0 calorie ! La preuve : un pot de mousse au chocolat « light » contient encore près de 150 calories et plus de 18g de glucides.

Ne pas confondre " light " et " diététique "

Certains produits affichent sur l’emballage
« enrichi en vitamines », « enrichi en calcium »,
« à teneur garantie en magnésium »... Mais attention à ne pas se tromper de message : ce n’est pas parce que c’est « diététique », que le produit se veut bon pour la santé, que c’est bon pour la ligne. Ce type de produits ne contient pas moins de calories qu’un autre. De même pour le bio.

Restez modérée

Le risque avec les allégés, c’est de tomber dans le piège du « c’est pas grave, c’est du light » pour manger deux fois plus. Envisagés comme des aides-minceur, les produits allégés peuvent faciliter la perte de quelques kilos s’ils sont bien intégrés à un régime équilibré. Mais si vous vous en servez pour vous déculpabiliser, il y a de fortes chances que le résultat ne soit pas au rendez-vous...

Soyez critique !

Allégé sur l’étiquette mais pas forcément dans l’assiette... Ne vous laissez pas berner par l’emballage. Certains aliments, aussi light soient-ils, sont loin d’être sans conséquences sur le tour de taille. Les chips par exemple, même avec 30 % de matières grasses en moins, affichent quand même 500 calories au compteur pour 100g (au lieu de 590) et 25g de lipides. Pas vraiment l'idée qu'on se fait du light... 

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