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Produits allégés : Les alléges en sucre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. octobre 2015)

A côte des produits allégés en matières grasses, on trouve les produits allégés en sucre. Mais quand on parle '"allégé", de quelle quantité parle-t-on exactement ? Zoom sur les différents produits allégés en sucre :

- un produit « allégé en sucre », « à teneur réduite en sucre » ou « light » contient au minimum 25% de sucre en moins qu'un produit standard
- un produit « sans sucre » contient moins de 0,5gr de sucre par 100g ou 100ml
- un produit « à faible teneur en sucres » contient moins de 5g de sucres pour 100g
- un produit « sans sucre ajouté » ne contient pas de substance sucrante.

 

Les allégés font-ils maigrir ?

Selon le CEDUS (Centre d'études et de documentation du sucre), les produits allégés n'auraient pas d'intérêt démontré sur la perte de poids, sauf, éventuellement, à certaines périodes de régime chez les personnes obèses.

Consommer des produits allégés ne dispense pas d'adopter des habitudes alimentaires saines qui seules, à long terme, aident à contrôler son poids : consommer beaucoup de fruits et légumes, un peu de féculents, des viandes et des poissons maigres, boire beaucoup d' eau, et enfin, pratiquer régulièrement une activité physique. Aux produits allégés, préférez des produits naturellement faibles en calories et intéressants nutritionnellement, comme les fruits et légumes.

 

Les pièges de l'allégé

Les produits naturellement riches en matières grasses le restent, même allégés. Prenons le cas des chips : même allégées, elles contiennent encore 493Kcal/ 100g, contre 557kcal/100g pour les chips traditionnelles. Les chiffres parlent d'eux même...

Quant aux sodas light, ils sont certes préférables aux sodas classiques, car beaucoup moins caloriques. Cependant, ils ne permettent pas de se déshabituer au goût sucré. De plus, l'organisme réagit de la même manière qu'avec du « vrai » sucre : il secrète de l' insuline, hormone qui stimule l'appétit.

Dernier écueil des produits allégés : s'autoriser à en manger plus, pour la simple raison qu'ils sont allégés. Au final, on ingère donc le même nombre de calories, voire plus !

Regardez aussi notre vidéo sur le danger des boissons light :

Interview d'un chercheur de l'Inserm

 

A lire aussi :
> Comment bien choisir ses produits allégés
> Êtes-vous accro au sucre ?
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