publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arrêter de fumer sans grossir : cuisinez et bougez !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. août 2016)

Pour arrêter de fumer sans grossir, il faut donc bien choisir ses aliments ... et faire du sport ! Et oui, une activité physique fait partie de votre nouvelle hygiène de vie. Et vous allez voir : sans les effets néfastes de la cigarette, c'est plus facile !

Voici nos astuces pour éviter les pièges et réussir votre sevrage sans prendre du poids :

> Attention au vin et aux apéritifs !
Ils apportent beaucoup de calories et donnent envie de fumer. Cela dit il vaut mieux un petit verre de vin, si vous allez chez des amis qu’une grosse frustration qui risque de vous faire rechuter.

> Lâchez-vous sur les épices. Il faut que ce soit bon et beau dans votre assiette. Découvrez des saveurs nouvelles : l’origan, l'aneth....

> Récompensez-vous. Manger, cela fait plaisir. Faites en sorte que ce soit beau en plus. Au lieu de grignoter votre fruit sur un coin de table, prenez le temps de vous préparer une belle salade de fruits, colorée et parfumée. Décorez vos assiettes de salade et de quelques tomates cerises.

> Évitez de stocker des plats tout faits dans votre frigo. Allez au marché vous choisir des légumes de saison.

Et si l’envie vous prend trop forte de grignoter, alors mangez des carottes, des tomates, du fenouil ou des radis. Mais, cela se prévoit ! Si vous n'avez que des petits gâteaux chez vous, ce sont eux que vous mangerez en cas de fringale.
Anticipez ! Préparez vos bâtonnets de carottes dans votre frigo pour piocher dedans quand vous aurez un petit creux.

> Et surtout ne sautez pas de repas !

En images : d'autres conseils pour faciliter le sevrage


Et l'activité physique ?

Vous arrêtez de fumer. Au bout de quelques jours, vous respirerez plus facilement. Vous vous sentirez plus en forme. Autant en profiter pour reprendre ou commencer un sport.

Pour plusieurs raisons :

  • Quand vous nagez ou que vous courrez, vous penserez moins à fumer.
  • Quand vous reprenez un sport après des années de cigarette, vous constatez tout de suite l’amélioration des conditions physiques : Quand vous aviez du mal à monter trois étages, à l’ arrêt du tabac, le souffle revient. C’est une gratification supplémentaire.
  • C’est le meilleur moyen de ne pas prendre de poids. Les calories qui s’envolaient sous l’effet de la nicotine, il faut bien les perdre autrement, en profitant de votre nouvelle condition physique !

Notre conseil :

En tant qu'ancien fumeur, consultez votre médecin avant de reprendre un sport. Des années de tabagisme ont plus ou moins fragilisé coeur et vaisseaux.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendance, Bien-être ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Tabac : éviter la rechute
> L'hypnose pour arrêter de fumer

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité