publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arrêter de fumer sans grossir : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. août 2016)

Comment ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac ?

Il faut d’abord que le sevrage soit confortable. C’est primordial. On peut envisager une prise en charge médicale si on a un tempérament anxieux, ou si l’on a souffert d’une dépression ou en cas de problème de santé particulier.

Mais si on choisit d’arrêter seul, et s’il existe une dépendance physique au tabac, il est conseillé de prendre des substituts nicotiniques en dose suffisante. Un syndrome de manque insuffisamment traité est éprouvant pour le moral, il entretient l’agitation, les fringales qui poussent à grignoter et conduit souvent à la rechute.

Arrêter de fumer et arrêter de manger en même temps, c'est dur !

Il ne s’agit surtout pas d’arrêter de manger. Il s’agit de bien manger. De profiter de ce moment de changement de vie, de ce changement d’habitudes qu’est le moment du sevrage tabagique pour adopter une meilleure hygiène alimentaire. Mais mieux manger du point de vue diététique, ce n’est pas se priver. C’est juste se nourrir de manière plus équilibrée et plus saine. Cela va complètement dans la même logique que l’arrêt du tabac.

Comment tenir le coup ?

Il faut se rappeler tous les jours les bénéfices de ce changement d’habitudes. Se rappeler que l’on a meilleur teint, meilleure haleine, par exemple et qu’on a bataillé dur pour en sortir. Tout ça, ce sont des récompenses. Et puis, si cela est trop difficile, il faut se faire aider.

Les médecins sont là pour ça ainsi que le numéro d’appel de Tabac Info Service (0825 309 310) où un tabacologue peut vous aider à faire le point et envisager avec vous la meilleure stratégie et vous rappeler si vous le souhaitez pour soutenir votre démarche.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendance, Bien-être ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :
> Consultations anti-tabac : c'est pour vous ?
> Le tabagisme passif

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité