publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Arrêter de fumer sans grossir à l’arrêt du tabac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. août 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Arrêter de fumer c’est tout un combat. Mais voilà, ce n’est que le début, car ensuite, il faut lutter contre ces petits kilos superflus qui veulent prendre la place de la cigarette... Pourtant, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans grossir - voire en maigrissant en même temps !

Pour arrêter de fumer sans grossir, il faut tout d’abord prendre les dispositions nécessaires afin que le sevrage se fasse dans les meilleures conditions : substituts nicotiniques, hypnose, prise en charge médicale... chacun trouvera la méthode qui lui conviendra le plus pour arrêter de fumer.

Ensuite, il faut trouver une solution pour faire face aux fringales causées par l’arrêt du tabac. En effet, difficile de ne pas grignoter en cherchant un geste de "substitution" à la cigarette. En fait, cela peut paraître surprenant, mais il ne faut surtout pas s’empêcher de manger ! Au contraire, il faut apprendre à le faire de façon plus saine et équilibrée ! Les résultats seront visibles à la fois sur la balance qu’observables au quotidien : teint plus frais, meilleure haleine, une endurance accrue...

Dans cet article, découvrez les causes de la prise de poids à l'arrêt du tabac pour mieux comprendre comment adapter votre alimentation, avec plein d'idées pour chacun des trois repas principaux de la journée et des astuces diététiques. Vous allez voir : avec les bonnes astuces, il vous sera plus facile d'arrêter de fumer sans grossir !

Lisez les conseils d’un médecin nutritionniste, qui est aussi tabacologue, et le témoignage de Jocelyne, une ex-fumeuse âgée de 45 ans, qui a arrêté la cigarette depuis 5 ans.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendance, Bien-être ou Un médecin vous répond !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Joelle Visier, tabacologue, nutritionniste, directrice scientifique à l'office français de prévention du tabagisme.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité