publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cuisiner léger : nos astuces en Vidéo !

Publié par : Clémentine Fitaire (29. mars 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vous recevez des amis chez vous et vous ne voulez pas cuisiner trop gras ? Ou vous avez juste envie de vous faire plaisir aux fourneaux sans voir s’additionner les kilos ? Voici quelques astuces pour cuisiner léger au quotidien tout en se faisant plaisir.

On apparente souvent la cuisine goûteuse à la cuisine riche en calories. Cependant, il existe plusieurs façons de cuisiner des plats savoureux et light... il faut juste savoir quels aliments et quels types de cuissons privilégier.

Un autre préjugé qu'il est essentiel de vaincre : manger léger ne veut pas dire manger moins ! Certes, la quantité de nourriture ingérée n'est pas sans importance. Mais ce qui est vraiment décisif, c'est la qualité et la diversité : il faut absolument manger varié afin d’avoir de multiples apports en vitamines, minéraux, protéines... de façon à ne pas souffrir de carences.

Cuisiner léger sans se priver... c’est possible !

Il existe heureusement des astuces culinaires qui permettent de conserver au maximum les bienfaits des différents aliments et de préparer des mets légers et savoureux. Vous vous-en doutez bien : un poisson frit ne vous apportera pas les mêmes calories (et nutriments) qu'un poisson cuit délicatement à la vapeur. Et aussi, il convient de savoir quelle huile - ou beurre ? - choisir pour cuisiner ses plats...

Vous êtes perdu ? Pas de panique : Katia Tardieu, diététicienne, vous dira quelle huile choisir, quels aliments privilégier pour une cuisine légère, quel type de cuisson vous permet de conserver le plus de vitamines...

Envie de cuisiner léger ? Retrouvez vite dans ce dossier nos recettes de cuisine light en vidéo :

> L’apéro : chips légères et croustillantes,
> L’entrée : brochettes exotiques crevettes/ananas,
> Le plat : papillote de cabillaud et sa julienne de légumes.

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

 

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Katia Tardieu, diététicienne.
Image/Montage : Florent Catteau.


publicité