publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Avoir un ventre plat : les conseils du médecin esthétique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. mai 2016)

Interview du Docteur Alexandre Cretin Duvernois, médecin esthétique, qui détaille les solutions en médecine esthétique les plus efficaces pour perdre son ventre. Et il donne des conseils utiles...

Pourriez-vous expliquer en quoi consiste une cryolipolyse ?

La cryolipolyse est en passe de devenir la méthode de référence en matière d’amincissement non invasif. Elle utilise l’effet du froid intense pour éliminer les cellules graisseuses, sans entraîner de lésions des autres tissus. Les cellules détruites seront éliminées naturellement par l’organisme sans aucune surcharge du foie ou du sang en triglycérides. Généralement, une seule séance suffit, mais il peut être envisageable d’en réaliser plusieurs sur les zones très développées.

A l’instar d’une liposuccion le résultat est définitif, le traitement entraîne une diminution de 30 à 35% de la surface traitée. Le résultat est visible à partir de 2 à 3 mois.

La cryolipolyse ne présente pas d’effets secondaires majeurs. Après la séance on peut observer une rougeur qui disparaît rapidement, un œdème qui part en quelques jours. Dans certains cas, une diminution de la sensibilité est décrite sur la zone de traitement, ceci peut aller jusqu’à 3 semaines.

Les tarifs varient en fonction de la zone et de l’importance de la masse graisseuse :

  • Abdomen : à partir de 1 200 euros (jusqu’ à 2 500 euros si obésité importante)
  • Poignées d’amour : 1 300 euros,
  • Intérieur des cuisses : 1 300 euros,
  • Bras : 1 300 euros.

Une autre solution : des ultra-sons à haute énergie ?

Cette technique entraîne une destruction spécifique des cellules graisseuses grâce à un appareil qui délivre de façon pulsée des ultra-sons de très haute intensité. C’est une méthode avec peu d’effets secondaires (pas d’œdème, pas d’ecchymose). Les triglycérides issus de la destruction des cellules sont éliminés naturellement et ne s’accumulent pas de façon significative dans le foie. Il faut environ 5 séances d’une heure, espacées de 2 semaines pour obtenir un résultat satisfaisant : 2 à 3 centimètres en moyenne du périmètre abdominal. Les effets secondaires possibles sont mineurs : œdème, rougeur, chaleur transitoire, au pire quelques ecchymoses spontanément régressives.
Tarifs approximatifs : 1 000 à 1 500 euros la séance pour une zone.

Quid du laser faible intensité ?

Il s’agit d’un laser, dit « froid », qui délivre une chaleur modérée. La lumière, entraîne une liquéfaction de la graisse qui migre alors à travers la membrane de l’ adipocyte (cellule graisseuse) devenue transitoirement poreuse. Pour avoir des résultats, il faut réaliser 3 séances par semaine durant 3 semaines (séances supplémentaires possibles). Les résultats restent très variables, mais normalement impliquent la perte de quelques centimètres au maximum de la zone traitée.
En effet, les cellules ne sont pas détruites mais libérées, l’action du laser doit être absolument couplée avec une activité sportive intense et alimentation équilibrée pour éliminer définitivement les graisses et éviter de nouveau leur stockage. Les effets secondaires possibles sont modérés, on note parfois une légère rougeur ou sensation de chaleur.
Le prix d’une séance est d’environ 150 euros.

A qui s'adresse la technique des ondes magnétiques ?

Le traitement par ondes magnétiques utilise un appareil combinant l’action de la pressothérapie et des ondes de radiofréquence pour stimuler le déstockage de la graisse. L’appareil fait travailler les cellules musculaires lisses, consommatrices d’énergie, qui vont puiser dans les graisses et favoriser ainsi le déstockage des acides gras.

Une cure complète comprend 12 séances de 40 minutes, sur 6 semaines. Pour une efficacité à long terme, il est conseillé de réaliser des cures d’entretien. Cette méthode, qui n’a pas d’effets secondaires, s’adresse surtout aux personnes avec une obésité abdominale moyenne à sévère et peut permettre en pratique de perdre jusqu’à 2 tours de taille. Le prix d’une séance d’une heure est d’environ 80 euros.

En quoi consiste le lipomassage? Est-il efficace ?

Le lipomassage est une technique mécanique basée sur une méthode de palpation particulière de la peau et des couches profondes. Des rouleaux motorisés travaillent la peau afin de stimuler la circulation lymphatique et sanguine. Ils permettent aussi la libération des lobules graisseux entraînant une lipolyse (destruction des cellules graisseuse).

Les résultats sont visibles à partir de 6 séances d’attaque (2 par semaine), puis elles sont espacées à 1 par semaine pendant 1 mois, puis 1 toutes les 2 semaines pendant 2 mois, puis 1 séance d’entretien par mois. On note une amélioration de la silhouette de plusieurs centimètres, une peau plus ferme et une cellulite lissée. Cette méthode est efficace, mais elle s’adresse surtout à des personnes avec une hygiène de vie correcte ayant du mal à éliminer des amas graisseux localisés. Rappelons aussi qu’en l'absence de séance d’entretien, la perte des résultats est quasi-inévitable.

Les effets secondaires possibles sont les rougeurs ou les ecchymoses. Le prix d’une séance de 35 minutes est d’environ 60 euros.

Comment faire pour éviter une éventuelle récidive d'un ventre arrondi ?

Pour éviter la récidive, il faut conserver une hygiène de vie saine avec un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. En effet, il ne faut pas confondre les méthodes d'amincissement avec des régimes : la perte de poids suite à l’un de ces traitements n’est pas une caution pour pouvoir faire ce que l’on veut au niveau alimentaire. Un affinement de la silhouette est un travail global qui doit comprendre de façon associé médecine esthétique et mode de vie sain.

Pour plus d'informations : www.dr-alexandre-cretin-duvernois.com

© Dr Alexandre Cretin Duvernois

© Dr Alexandre Cretin Duvernois

Réagissez ou partagez votre expérience... sur notre FORUM.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité