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L'IMC : calcul du poids idéal

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. janvier 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est un chiffre qui permet d'estimer la corpulence d'une personne, un éventuel surpoids ou son "poids idéal". Cet indice ne constitue qu'une indication, d'autant plus qu'il ne prend en compte ni la masse musculaire, ni la masse osseuse. Cependant, le calcul de l'IMC permet de déceler un éventuel risque pour la santé lié à l'excès de kilos.

Cette méthode est applicable pour les adultes jusqu'à 65 ans. Elle ne peut être utilisée pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les personnes gravement malades, les personnes âgées et les athlètes.
 

Le calcul de l'IMC en fonction du poids et de la taille

Pour calculer l'indice de masse corporelle, il faut diviser le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres.
IMC = poids (kg) / taille (m)².


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Mieux comprendre les résultats

La grille indicative suivante est fournie afin d'interpréter les résultats :

  • moins de 18,5 : maigreur. Un régime est inutile et dangereux.
  • de 18,5 à 24,9 : corpulence normale. Dans cette fourchette, le poids idéal est le poids avec lequel on se sent bien dans sa peau.
  •  de 25 à 29,9 : surpoids. Il est important de corriger certaines habitudes alimentaires.
  • de 30 à 39,9 : obésité.
  • plus de 40 : obésité sévère.

 

Le périmètre abdominal

Lors d'un bilan sur la corpulence, en plus de calculer l'IMC, les médecins mesurent souvent le périmètre abdominal. C'est également un bon moyen clinique d'évaluer des facteurs de risque de maladies métaboliques, et cardio-vasculaires.

Cette mesure du périmètre abdominal est simple à effectuer, elle se fait avec un ruban de couturière que l'on passe autour de la taille et à hauteur du nombril (sans rentrer le ventre !).

Ce périmètre doit être inférieur à :

- 88 cm chez les femmes 
- 102 cm chez les hommes 

Au-dessus de ces valeurs, on considère qu'il existe une augmentation des risques. Et plus l'excès est important, et plus ces risques augmentent.

 

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saint et équilibrée :

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Sources : World Health Organization. International Obesity Task Force, 1998. PNNS 2006-2010.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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