publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cellulite : Comment combattre la cellulite et éviter son apparition ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. novembre 2015)

Alimentation et Activité physique : ces deux "A" qui vous veulent du bien !

Pratiquer régulièrement une activité sportive aide à diminuer la masse graisseuse et à combattre le stress. Éviter les plats trop riches, gras et sucrés, et faire la part belle aux légumes, fruits, céréales, viandes et poissons maigres, laitages écrémés ou demi-écrémés. Boire suffisamment (à raison d'1.5 à 2 l d' eau par jour).

L'activité physique, la pratique de sports d'endurance tels que le jogging ou la natation, le fait d'éviter les variations de poids, une alimentation légère et équilibrée, la prise de produits drainants à base de plantes (après avoir pris conseil auprès de son médecin ou pharmacien), l'application de crèmes amincissantes à base de substances brûle-graisses telles que la caféine, peuvent contribuer à diminuer la cellulite ou à éviter son apparition.

Cellulite et insuffisance veineuse

Quand la circulation sanguine et lymphatique se font mal, les "toxines" (déchets métaboliques) du corps sont plus difficilement éliminées, le retour veineux s'avère moins efficace, et le sang et la lymphe tendent à stagner dans la partie basse du corps, "engorgeant" les tissus. Ces tissus mal irrigués ralentissent les circulations sanguine et lymphatique. Pratiquer régulièrement la marche, pour favoriser le retour veineux peut aider à améliorer la circulation et désengorger les tissus.

Comment améliorer la circulation veineuse et lymphatique ?

Pour que la circulation se fasse sans entrave, évitez de porter des pantalons moulant trop les jambes, sciant la taille, gainant les cuisses de manière excessive, écrasant l'estomac, entravant ainsi la digestion. Exit également certaines bottes, ou chaussettes, ou des collants ou bas qui, formant un garrot, entravent le retour veineux, les chaussures à trop hauts talons, qui empêchent la semelle de Lejars, pompe naturelle située sous le pied, et permettant le retour veineux, d'effectuer correctement son travail.

 

A lire aussi nos dossiers :
> Contre la cellulite : le lipomassage
> Se débarrasser de la cellulite par la lipolyse
> Maigrir : Et pourquoi pas une cure thermale ?

Encore plus de dossiers "minceur" : 
> J'ai réussi à maigrir tout seul !
> Maigrir sans se priver : c'est possible !
> Retrouver un ventre plat !
> Régime : faut-il miser sur le light ?
 

Sources : Association française des médecins esthéticiens.www.afme.org. Smalls L. K. et al. "Effect of weight loss on cellulite : gynoïd lipodystrophy", Plastic and reconstructive surgery, 2006, 118, n°2, 510-6.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité