publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cellulite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. novembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La cellulite est un phénomène qui peut concerner des femmes minces comme des femmes rondes. Les femmes ont une répartition des graisses différentes des hommes, sur des régions où peuvent se developper des capitons, de la cellulite. La sédentarité, mais aussi des phénomènes hormonaux favorisent l'apparition de la cellulite.

La cellulite, qu'est-ce que c'est ?

La cellulite est constituée d' adipocytes (cellules graisseuses) de grande taille, situées sous la peau, qui se gorgent de graisse et s'hypertrophient. Les adipocytes, gonflés, compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ce qui entraîne une mauvaise élimination des toxines et des liquides. Le développement des cellules graisseuses et des cellules conjonctives situées sous la peau favorise la cellulite avec cet aspect bien connu et irrégulier : la peau d'orange.

A noter qu'en médecine, une cellulite correspond à une infection des tissus cutanés souvent assez importante qui peut faire suite à une blessure de la peau par exemple.

La cellulite, une particularité féminine

Sous l'influence des oestrogènes, hormone féminine, des phénomènes de gonflement et de rétention d'eau peuvent se mettre en place avant le cycle. Nombreuses sont les femmes qui prennent, à cette période, de 1 à 3 kg et les reperdent de moins en moins facilement. Résultat : des amas s'accumulent, de graisses et de cellules du tissu conjonctif. C'est la cellulite. Plus elle devient importante, et plus elle endommage l'état des fibres du tissu conjonctif, entravant la micro-circulation.

Les différentes formes de cellulite 

> La cellulite naissante, encore ferme au toucher : on peut la voir clairement quand on pince la peau entre le pouce et l'index. Elle est encore facile à éliminer.

> La cellulite installée, donnant à la peau un aspect peau d'orange, irrégulier.

> La cellulite "fibreuse", dure, douloureuse et inesthétique.

 

A voir aussi notre vidéo :

Solutions anti-cellulite

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité