publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire pour maigrir : le danger des régimes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. avril 2016)

Finalement vous êtes contre les régimes ?

Docteur Jean-Philippe Zermati : Oui, je suis contre tous les régimes car ils ont tous été évalués et ils donnent tous les mêmes résultats. Les personnes maigrissent dans un premier temps, mais cela n’est pas stable sur la durée. Dans 95% des cas, les personnes regrossissent dans les 3 ans et dépassent souvent leur poids initial. Ces résultats sont les conclusions de très nombreuses études rigoureuses.
De plus, les personnes qui luttent contre leur poids physiologique finissent par avoir des pathologies des sensations alimentaires : elles ne peuvent plus détecter la faim ou la satiété, ou confondent la faim avec l’envie de manger, ont envie de manger dès qu’il y a une émotion, etc.

Qu'est-ce qui vous a fait prendre conscience de l'inefficacité des régimes ?

Dr J-P Z : En tant que clinicien et chercheur, c’est un constat que j’ai fait avec les patients, je les interroge sur leur parcours, leurs tentatives de perde de poids, tous les régimes essayés et échoués. L’analyse des études scientifiques sur ce sujet permet de voir que ces régimes sont évalués depuis longtemps, et ne donnent aucun résultat. Il suffit de tirer les conclusions des études cliniques, associées à mon expérience de clinicien et à partir de là, il n’est plus possible de continuer à prescrire ces régimes.

Que pouvez-vous dire aux personnes qui souhaitent retrouver leur poids d'équilibre ?

Dr J-P Z : Qu’il faut être extrêmement attentif à ses besoins et à ses sensations alimentaires ! Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, l’industrie propose des préparations culinaires de plus en plus variées : tout nous pousse à manger de plus en plus. Il y a de plus en plus de sollicitations pour manger, de plus en plus d’occasions pour se nourrir sans répondre forcément à ses perceptions alimentaires.

A lire aussi :
> Comment bien vivre ses rondeurs ?
> Une thalasso pour dire adieu aux kilos !
> Maigrir sans se priver, c'est possible !

Sources et notes :
- J.P. Zermati, Maigrir sans régime, ed. Odile Jacob, 2004.
- http://www.mangerbouger.fr/

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité