publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment faire pour maigrir : trouver son poids d’équilibre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. avril 2016)

Chacun(e) a un poids dit génétique, donc une taille 44 devrait faire le deuil d'un 36 gazelle...

Docteur Jean-Philippe Zermati : Oui complètement. L’honnêteté serait de reconnaître que la médecine ne sait pas déplacer ce poids d’équilibre, on sait se maintenir temporairement en dessous, avec des régimes mais ce n’est pas durable. Quasiment personne ne peut y arriver !

Est-ce que nous conservons le même poids d'équilibre toute notre vie ?

Dr J-P Z : Non. Il faut savoir qu’on grossit de deux façons différentes :

  • Soit les cellules graisseuses (adipocytes) se gonflent et prennent du volume, on parle alors d’hypertrophie. Si vous avez grossi par hypertrophie, il y des chances pour que vous retrouviez votre poids d’équilibre en suivant votre faim.
  • Soit les cellules graisseuses se multiplient et on appelle cela une hyperplasie. Dans ce cas, vous avez le risque d’avoir augmenté votre poids d’équilibre et de ne pas pouvoir descendre en dessous, avec cette méthode.
    Le seul moyen pour le savoir, même des années plus tard, est de retrouver ses sensations de faim et de satiété et d’y répondre. Si vous perdez du poids, c’est que vous avez eu la chance de ne pas avoir grossi par hyperplasie !

Pensez-vous qu'il soit inefficace de perdre 4 ou 5 kg par mois ?

Dr J-P Z : Oui, c’est totalement inefficace quand c’est obtenu par le moyen d’un régime, car les personnes reprendront le poids perdu dès qu’elles feront une entorse au régime. C’est en leur apprenant à respecter et à répondre à leurs sensations alimentaires, en leur permettant de manger ce qu’elles veulent, qu’on leur réapprend à manger de façon à retrouver, puis à se maintenir à leur poids d’équilibre. Alors que dans les régimes, on obtient une réduction calorique par des processus contraignants et contre-productifs, puisque, à moyen terme, on obtient l’effet inverse.

A lire aussi
> Comment bien vivre ses rondeurs ?
> Nos astuces pour ne pas grossir pendant les fêtes

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité