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10 astuces pour éviter de grossir pendant les fêtes ! : éviter les calories inutiles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. décembre 2015)

3 - On a la main légère sur les petits fours

C’est LE piège à éviter. Parce qu’ils ont un air de fête, qu’on a l’impression légère de picorer (et aussi parce qu’on a faim à l’heure de l’apéritif !), les petits fours, canapés et autres amuse-bouches sont toujours une tentation à laquelle il est difficile de résister. Mais ne vous laissez pas abuser par leur petite taille : l’air de rien, ils sont très gras, et donc très caloriques.

Le conseil de la nutritionniste : « Sans rentrer dans de la diététique pure, 4 petits fours équivalent à une cuillère à soupe d'huile... Donc le mieux est peut-être de ne pas trop insister sur l'apéritif. On peut ici facilement supprimer les calories inutiles. On peut aussi proposer des mini brochettes de fruits par exemple, ou des petits cubes de légumes, c'est plus léger et tout aussi coloré. »

4 - On boit un peu... mais pas trop

Lors d’un régime, on fait attention à ce qu’on mange bien sûr, mais souvent aussi à ce qu’on boit, car l’alcool, d’un point de vue diététique, est un vrai piège à calories. Alors pendant les fêtes, on se fait plaisir d’accord, mais raisonnablement quand même.

Le conseil de la nutritionniste : « L'alcool est très calorique, c'est vrai, et il favorise aussi le passage des graisses dans l'organisme. Quand on veut perdre du poids, ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche... Alors il n'est bien sûr pas question de se priver d'une coupe de champagne ou d'un verre de bon vin le jour du réveillon. En revanche, on peut éviter de boire à jeun, ce qui limitera aussi l'envie de grignoter pour compenser. »

A voir aussi :
> Les calories des aliments.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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