publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

10 astuces pour éviter de grossir pendant les fêtes ! : profiter de tout sans abuser

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. décembre 2015)

7 - Chocolats : on déguste sans dévorer

Chocolats, pâtes de fruits, marrons glacés... Les fêtes de fin d’année arrivent souvent accompagnées d’une ribambelle de friandises. Bien connu pour ses vertus bienfaisantes sur le moral, le chocolat est malheureusement tout aussi connu pour ses effets dévastateurs sur la ligne. Une fois encore donc, si on se laisse tenter par quelques petites douceurs, on veille quand même à ne pas tomber dans la boîte...

Le conseil de la nutritionniste : « Même au régime, on peut s'accorder un carré de chocolat si on en a envie. Il est important de ne pas se fixer d'interdits car les situations de frustration conduisent souvent à craquer. Alors un jour de fête, on peut évidemment manger du chocolat. À condition d'être raisonnable bien sûr ! Un par jour, c'est un bon compromis. Mais si vraiment il est trop difficile de résister, partagez : distribuez-en à vos amis, vos voisins, vos collègues... La tentation sera moins grande. »

8 - On ne collectionne pas les fèves

Attention à ne pas prolonger les festivités indéfiniment, en enchaînant sur la galette des rois début janvier par exemple. En famille, avec les amis, ou encore au travail... il y a toujours une occasion de tirer les rois. Alors on respecte la tradition, mais on ne la transforme pas en tradition dominicale jusqu’à la chandeleur...

Le conseil de la nutritionniste : « On se s'arrête pas de vivre parce qu'on est au régime. Mais attention quand même car finalement, il y a toujours une bonne raison de faire un petit écart, et donc d'oublier son régime. Extrêmement grasse, la galette des rois au mois de janvier peut être une vraie catastrophe. Si on ne peut vraiment pas y échapper, ce qu'il ne faut surtout pas c'est multiplier ce même dessert sur plusieurs repas. Là aussi on se limite : une fois pour marquer le coup c'est suffisant. »

A lire aussi nos dossiers :
> Maigrir : sachez écouter votre corps !
> Ces médicaments qui font maigrir.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité