publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir avec une diététicienne : avant de se lancer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. juillet 2016)

La diététique, c’est l’art de manger bon et sain, d’avoir une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir. Une notion capitale ! Si vous voulez perdre des kilos superflus ou plus simplement apprendre à vous nourrir correctement que vous soyez enceinte, sportif de haut niveau,... vous pouvez rencontrer une diététicienne à son cabinet ou à l’hôpital.

Une diététicienne n’est pas médecin - elle a suivi une formation spécialisée en alimentation pendant deux ans, tandis qu’un nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation en nutrition.

Avis médical

Si vous consultez en ville, une lettre d’un médecin ou une ordonnance n’est pas obligatoire même si c’est toujours mieux d’en avoir une : votre diététicienne saura ainsi que vous avez été vue par un médecin. Ce dernier pourra, par exemple, éventuellement préciser par courrier votre taux de cholestérol à la diététicienne.

En revanche à l’hôpital, renseignez-vous : il se peut que l’on vous demande un courrier de votre médecin traitant. Généralement les personnes qui consultent à l’hôpital sont « envoyées » par leur médecin (gynécologue, endocrinologue...) parce qu’elles ont une maladie comme un diabète, de l’hypertension artérielle, etc. et que la diététicienne fait partie du réseau de soins qui entoure le patient.

Combien ça coûte ?

En règle générale, les prix d'une consultation de diététicienne à l’hôpital sont moins chères que dans un cabinet libéral. Une consultation coûte 20 à 30 € environ, tandis qu’en ville elle se situe davantage aux alentours de 40 €.

Dans les deux cas, elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, sauf si vous souscrivez à certaines assurances complémentaires qui remboursent deux ou trois consultations par an. Si vous avez une mutuelle ou une assurance complémentaire, contactez-les pour leur poser la question.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité