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Maigrir avec l'aide d'une diététicienne: La consultation chez une diététicienne

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (27. septembre 2011)

L’atout majeur d’une consultation chez une diététicienne si vous voulez perdre du poids, c’est qu’elle vous apporte un suivi personnalisé. Elle s’adapte pour cela aux goûts de la personne qui vient la consulter, et construit avec elle, un « plan d’attaque » des kilos, ajusté à sa vie sociale, son rythme, ses envies !

Souvent, c’est après avoir essayé - en vain - différents régimes que l’on se décide à rencontrer une diététicienne. Vous fixez ensemble des objectifs répondant à vos attentes, des objectifs réalistes et progressifs, de façon à ne pas être submergé par trop d’efforts à faire en même temps ! Cette mise au point initiale est l’objet de la première consultation.

A quel rythme ?

La relation que vous tissez avec votre diététicienne repose sur votre choix et votre volonté. C'est vous-même en effet qui déterminez votre rythme des consultations, rien n'est obligatoire.

Cela dit, il est important de ne pas rater la mise en route. Si vous ne perdez aucun kilo au début, il est bien de reprendre contact rapidement. Le rythme des consultations dépend des besoins de chaque patient : certaines se prennent en main facilement, d'autres, au contraire, ont besoin d'être suivies plus régulièrement. La diététicienne va jouer le rôle d'un véritable coach.

Un programme sur mesure

Bien sûr, votre diététicienne vous livrera des conseils nutritionnels de base comme manger des fruits et des légumes, ne pas mettre trop de graisse dans les plats que vous préparez, augmenter votre activité physique pour augmenter les dépenses énergétiques, mais, rassurez-vous, elle ne bouleversera pas pour autant vos habitudes du jour au lendemain.

Si vous êtes une adepte des restaurants, que ce soit pour votre bon plaisir ou dans le cadre de votre travail, elle vous apprendra à choisir un menu moins calorique tout en étant parfaitement équilibré et à mitonner un petit plat plus léger le soir.

Conseils pratiques

Pour consommer des fruits sans trop vous forcer, votre diététicienne vous apprendra plein de petits trucs et astuces comme :

> Boire un jus d’oranges pressées le matin et une soupe le soir.

> Préparer une salade de concombres, tomates et olives pour le déjeuner ou le dîner.

> Accompagner votre viande ou poisson d’une purée ou d’une poêlée de légumes achetée au rayon surgelés, et le tour est joué !

Sans vous en rendre compte, vous aurez mangé de manière équilibrée et légère en donnant à votre organisme vitamines et armes anti-fatigue.

Nos conseils :
> Choisissez une diététicienne facilement accessible, que vous pouvez éventuellement contacter par téléphone pour une question, un doute...

Pas d'aliments interdits

Sous peine de rendre ces aliments encore plus attirants et de susciter une attitude compulsive, vous ne vous verrez pas interdire les gâteaux, ou le saucisson, si vous adorez ça. Vous pourrez garder vos petits plaisirs, dans la mesure du raisonnable bien sûr !

Si vous raffolez du chocolat, eh bien, parlez-en à votre diététicienne. Elle vous conseillera peut-être de ne plus grignoter entre les repas mais de vous faire plaisir au moment du café. Il ne faut surtout pas créer de frustration. Le meilleur régime, c’est celui que vous ferez sans y penser, celui qui sera le moins contraignant possible. C’est le secret de sa réussite.


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