publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir en cure thermale : cure médicale ou séjour libre ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2011)

Quelle est la différence au juste entre une cure médicale et un séjour libre ?

Une cure conventionnée doit être prescrite par le médecin traitant et acceptée par la sécurité sociale. Elle dure obligatoirement 21 jours (18 jours de soins). Elle est remboursée à hauteur de 65 % par l’ assurance maladie, mais uniquement sur les soins à base d’ eau (cure de boisson + soins d’hydrothérapie) et certains massages.

Le protocole de soins est établi par le médecin de la station thermale. Ce protocole comprend généralement 4 soins/jour. La prise en charge diététique et le programme d’activité physique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent être rajoutés en option. L’hébergement, la restauration et le transport restent aussi à la charge du curiste.

Le séjour libre, quant à lui n’offre aucune possibilité de remboursement. Les cures sont plus courtes (1 semaine à 10 jours selon les établissements), mais plus denses. Les prestations visent le haut de gamme : massages d’une heure, coaching physique personnalisé, bilan nutritionnel, suivi diététique inclus, et bien souvent des soins « SPA » pour le bien-être !
Ici, ce qui est recherché n’est pas la perte de kilos en soi, mais un déclic pour parvenir à perdre du poids.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité