publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir en cure thermale : une cure... c'est quoi au juste?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2011)

Qui dit cure thermale, dit d’abord des soins d’eau (c’est le cœur du métier, et ce qui motive le remboursement des cures conventionnées), mais aussi des massages avec ou sans eau, et des stratégies d’amaigrissement fondées essentiellement sur la diététique et l’exercice physique.

Les eaux de la minceur

Les cures pour maigrir ont donc des eaux très spécifiques. Il s'agit d'eau thermale provenant de sources naturelles dont la composition a certaines vertus. Leurs compositions varient selon les sites, mais elles sont toujours très riches en oligoéléments et minéraux particuliers (sulfate, silice...).

Précision importante : le thermalisme est différent de la thalassothérapie. Les eaux thermales proviennent de sources souterraines naturelles. Alors que la thalassothérapie utilise l'eau de mer.

On se sert des eaux thermales de deux façons pour combattre le surpoids.

  • En interne pour des cures de boisson :
    Considérée comme « médicament » l’eau est prescrite par le médecin de la station à raison de 1 à 3 verres par jour. Elle a souvent une action sur le transit, l’élimination, le drainage. Elle aurait aussi tendance à légèrement combattre l'appétit, ce qui aide à supporter un régime hypocalorique par exemple.
  • En externe pour des soins d’hydrothérapie :
    Il s’agit de bains, de massages sous affusion (massages sous une rampe d’eau), de jets... Bref, de soins qui permettent par osmolarité une tonification de la circulation sanguine et un désengorgement cellulitique.

Les autres soins

Les massages

Prodigués par des kinésithérapeutes, les massages ont pour but d’aider à la vascularisation des zones "endormies" par le surpoids, de relancer la circulation lymphatique, de favoriser l’élimination des déchets.

La diététique

Toutes les stations thermales proposent des consultations avec des diététiciens ou des nutritionnistes pour évaluer ce qu’il faut changer dans l’ alimentation d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Ils font généralement une évaluation de la masse grasse et de la masse maigre par impédancemétrie, des propositions de menu et assurent un suivi pendant la cure. Certaines stations thermales proposent aussi des ateliers de cuisine diététique, des conférences sur la nutrition... Et parfois même des suivis post-cure.

L'activité physique

Se dépenser ! C'est un facteur clef pour maigrir et ne pas reprendre les kilos perdus. Piscine, salle de fitness, cours d’ aquagym, de yoga, Pilates, coaching... avec des coachs formés pour concocter des programmes vraiment personnalisés. Les propositions des stations thermales sont donc souvent multiples, L’important, c’est de s’y mettre, d’y prendre goût, et de continuer à bouger après sa cure. Les résultats se voient en effet sur la longueur.

Voir aussi cette vidéo : " Cure thermale : mode d'emploi "

La cure thermale, comment ça fonctionne ? Démarches, indications, prise en charge… Les réponses à toutes vos questions en vidéo !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité