publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir en fonction de son groupe sanguin : une arnaque !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. janvier 2014)

Une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée dans la revue scientifique PLOS ONE remet en cause le régime qui consiste à adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin. Ce régime serait suivi par de nombreuses stars comme Demi Moore, Elizabeth Hurley, Courteney Cox ou Miranda Kerr...

Cette étude de l'université de Toronto (Canada), publiée le 15 janvier dernier, a contesté l'efficacité de ce régime qui a pour origine le best-seller du naturopathe américain Peter D'adamo, " Eat Right for your type ". Le livre, paru en 1997, avait été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires à travers le monde. Selon le naturopathe, les aliments réagiraient de manière différente dans l'organisme en fonction du groupe sanguin de la personne. Il conseillait donc aux personnes désireuses de perdre du poids, d'éviter ou au contraire de consommer certains aliments selon leur groupe sanguin.

Un régime différent selon le groupe sanguin.
Les personnes ayant un groupe sanguin O devraient, selon le naturopathe, favoriser les protéines et réduire les produits laitiers et les céréales, tandis que ceux ayant un groupe sanguin B devraient favoriser les produits laitiers allégés et les oeufs, en limitant les céréales et le poulet. Pour ceux du groupes sanguin A, favoriser les légumes et les fruits consommés crus ou cuits à la vapeur, etc.

" L'hypothèse de départ nous intriguait, c'est pourquoi nous l'avons mise à l'épreuve " a déclaré Ahmed El-Sohemy, un des auteurs de l'étude. Les chercheurs ont analysé l'alimentation de 1 455 jeunes adultes bien portants. Ces derniers ont décrit leur régime alimentaire et ont ensuite effectué une prise de sang. Les informations ont ensuite été comparées aux aliments du livre.

L'auteur principal de cette étude précise : " Nous n'avons trouvé aucune preuve qui soutienne la théorie de ce régime. Nous pouvons désormais affirmer que l'hypothèse du régime des groupes sanguins est fausse. "

A noter que ce n'est pas la première fois qu'une revue scientifique remet en cause ce régime... qui serait en fait une véritable arnaque ! Mais fallait-il réellement ce type d'étude pour arriver à cette conclusion ? Le simple bon sens suffit !


Source :
Etude dans la revue PLOS One


> Les valeurs caloriques des aliments
> L'IMC

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité