publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hommes : comment maigrir ?

Publié par : Clémentine Fitaire (16. octobre 2013)

© Jupiterimages/Stockbyte

Certains hommes ont pour objectif de maigrir. Selon l'étude Obépi 2012, un pourcentage de plus en plus grand d'hommes est en surpoids. Et plus ils vieillissent et plus leur poids augmente. Dans la tranche d'âge 55-64 ans, la prévalence de l'obésité atteint 20 %.

La prise de poids chez l'homme étant à distinguer de celle de la femme, voici quelques conseils pour maigrir... au masculin !


La graisse « androïde »


D'une façon générale, les kilos superflus des hommes se situent plutôt sur le haut du corps, au niveau du visage, des bras, de la poitrine, du ventre... c'est ce que l'on appelle le surpoids androïde, du grec andros qui signifie « homme ».

La graisse dite viscérale, c'est-à-dire celle localisée à l'intérieur de l'abdomen (gros ventre), en plus d'être inesthétique, peut également s'avérer dangereuse pour la santé. En effet, une surcharge pondérale au niveau abdominale peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires. D'ailleurs, en plus du poids, le médecin attache beaucoup d'importance à mesurer le ventre. Au-delà de 102 cm, chez l'homme, il sera temps d'intervenir...

Il est donc important de surveiller la prise de poids, en particulier au niveau du ventre.
Une alimentation équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière doivent être privilégiées. Mais, bonne nouvelle pour les hommes : leur organisme parvient à maigrir plus facilement que celui des femmes. Une des raisons : le corps des hommes est naturellement composé de plus de muscles et donc avec davantage de masse « maigre » que de masse « grasse ». Résultat, un homme a en principe un peu plus de facilité à perdre son ventre, qu'une femme à perdre ses hanches...

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité