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Maigrir sans se priver, c'est possible ! : les aliments à privilégier

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. avril 2016)

Quel que soit l’aliment - chou-fleur, chocolat ou pain d’épices - l’important est de connaître à peu près (et sans, bien sûr, que cela devienne une obsession !) la densité calorique de chacun, c’est-à-dire le nombre de calories aux 100g.

Ce chiffre dépend surtout de la teneur en graisses de l'aliment. Mais ici quantité ne rime pas toujours avec qualité.

Ainsi, un aliment à forte densité calorique ne sera pas nécessairement très rassasiant, et inversement. Ce n'est pas parce qu'un aliment est pauvre en calories qu'il ne saura pas combler un estomac affamé.

L'idéal, on l'aura compris, étant de privilégier ceux qui nourrissent l'organisme, mais qui ne font pas, ou peu, de réserves de graisses.

Voici un petit exemple pour s'en convaincre. On a tous intuitivement l’idée que 100 g de yaourt vont « peser » moins que 100 g de chocolat.

  • 1 yaourt nature (125g) = 65 calories.
  • 1 tablette de chocolat (100 g) = 500 calories donc 3 carrés (25g) = 125 cal.

En termes de calories, 2 yaourts équivalent donc à 3 carrés de chocolat. Reconnaissez que vous vous sentirez plus calés avec 2 yaourts nature qu’avec 3 carrés de chocolat qui, non seulement, ne vous rassasieront pas mais augmenteront votre faim, avec parfois même, l’envie d’en découdre avec le reste de la tablette !

Attention : pièges à calories !

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