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Maigrir sans se priver, c'est possible ! : vos besoins énergétiques

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. avril 2016)

Pour maigrir, il n’y a pas de mystère : il faut absorber moins de calories que vous en consommez habituellement ou... augmenter sa dépense physique. Mais parlons d’abord alimentation, premier levier de la minceur.

Avant tout, il est nécessaire de connaître les besoins énergetiques dont vous avez besoin chaque jour. Ce chiffre correspond à votre "métabolisme de base". Il dépend de votre anatomie et de votre mode de vie. Ainsi, un homme mesurant 1,95 m et pesant 100 kg mangera à peu près deux fois plus qu'une femme de 60 kg pour 1,60 m.

De même, les besoins énergétiques d'un homme ne sont pas les mêmes s'il travaille sur un chantier ou s’il est rivé à un ordinateur. Et logiquement, une femme sportive guide de haute montagne n’aura pas les mêmes besoins caloriques qu’une femme qui exerce une profession administrative.

Pour se faire une idée des besoins énergétiques moyens, voici un exempe : une femme peu active physiquement a besoin d’environ 2000 calories par jour. Elle peut abaisser ce chiffre, si elle souhaite mincir un peu, à 1600 /1700 calories, sans toutefois ne jamais descendre en-dessous de 1500 calories par jour, sous peine de perdre non pas des graisses, mais de la masse musculaire.

A découvrir en images : 20 sports pour brûler les calories

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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