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Ne pas grossir à la ménopause : les aliments à privilégier après 50 ans

Publié par : rédaction Onmeda (08. septembre 2016)

Ne pas négliger les signaux du corps

L’alimentation joue un grand rôle sur la santé et il faut donc accorder une attention particulière à ce que l’on mange, notamment lorsqu’on souhaite perdre du poids ! Alors que manger au juste pour ne pas grossir ?

Tout d’abord, il faut être attentif à ce que votre corps vous dit ! Il faut essayer d’être en harmonie avec les besoins de votre organisme de 50 ans, et d’avoir des apports alimentaires en fonction de ses besoins. Il ne faut pas négliger les signaux du corps, et ne pas continuer à manger lorsque l’on n'a plus faim.

Il faut également apprendre à distinguer si on a vraiment faim ou pas : « Ai-je vraiment faim ou vais-je manger parce que je m’ennuie, je suis fatiguée ou je suis contrariée ? »

Ne bannir aucun aliment, sauf...

Il ne faut bannir aucun aliment car tous les aliments ont leur place, même ceux qui sont riches et caloriques.
Par exemple, il ne faut pas bannir le pain, car au bout d’un certain temps, on craque parce qu’on ne peut plus tenir, on culpabilise et on rentre ensuite dans un cercle vicieux ! Il faut manger de tout, en quantité raisonnable. La variété des aliments est importante.

Il faut veiller tout particulièrement à manger suffisamment de fruits, de légumes, de poisson, de céréales complètes et de pain complet. Les produits laitiers sont aussi indispensables, car les os se fragilisent avec l’âge et le risque de fracture augmente.

Concernant les aliments plus caloriques, comme les pâtisseries ou la charcuterie, il faut apprendre à les manger avec plaisir et modérément. Pour les aliments festifs, comme les gâteaux apéritifs, il faut essayer de ne pas trop les avoir sous la main.

Il faut également modérer la consommation d’alcool car l’apport en calories est important.

En revanche, il y a bien quelque chose qu’on peut mettre totalement de côté : les boissons sucrées et les sodas ! Il est assez facile de les bannir de son alimentation.

Pour résumer, mangez de tout (ou presque), mais de façon modérée !

Bon à savoir : les aliments caloriques à éviter :

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