publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ne pas grossir à la ménopause : l'interview d'un médecin spécialiste

Publié par : rédaction Onmeda (08. septembre 2016)

Faut-il faire un régime quand on arrive à 50 ans ?

Non, il ne faut jamais faire de régimes car en général ils conduisent à des effets inverses à ceux escomptés. Il faut par contre réfléchir sur son alimentation, éviter les écarts et les excès répétés, voir si on pourrait bouger plus en fonction de son poids. Souvent, ce n'est pas le fait de faire un seul écart qui pose problème, mais c'est le fait d'en faire plusieurs d'affilée.

Est-il plus dur de garder un poids stable ou de maigrir à 50 ans qu'à 20 ans ?

Passé un certain âge, il est toujours plus difficile de perdre du poids. Il est aussi plus dangereux de perdre du poids, car on va perdre plus de masse musculaire et ce n'est pas très bon. Il faut donc toujours être modéré dans son ambition. Il ne faut pas prendre des décisions trop radicales. Sinon, on aura forcément l'effet inverse au bout d'un certain temps.

Pour finir, pouvez-vous donner des conseils pour ne pas avoir de ventre ?

Il n'y a pas de " trucs " absolus. On peut, tout en restant vigilant sur les quantités, consommer des produits laitiers car ils ont montré un effet positif sur la perte de poids et la réduction du syndrome métabolique.
Il faut savoir que le comportement alimentaire est sous-tendu par la psychologie. Il ne faut pas négliger l'aspect psychologique : à 50 ans, bien souvent les enfants ont quitté la maison, la répartition corporelle (entre masse maigre et masse grasse) se modifie, il peut y avoir des problèmes familiaux et/ou professionnels. Il faut trouver une façon de remédier à tout cela au quotidien.

*Auteur de : "A chacun son vrai poids, la santé avant tout", Odile Jacob.

A voir aussi notre vidéo : Traitement de la ménopause, augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

Pendant la ménopause, des traitements peuvent alors être proposés pour soulager ces symptômes, en fonction du résultat du bilan médical. Mais ces traitements augmentent-ils le risque de cancer du sein ? La réponse de l’expert en vidéo…

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Ménopause et ostéoporose ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Gynéco : un expert vous répond !

A lire aussi :
> Je suis ménopausée, mais j'ai des saignements. Est-ce grave ?
> Maigrir, sachez écouter votre corps !
> Spécial hommes : comment perdre son ventre ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité