publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ne pas grossir à la ménopause : les raisons de la prise de poids

Publié par : rédaction Onmeda (08. septembre 2016)

Une prise de poids vers le haut du corps

Avant de prendre du ventre, les femmes prennent d’abord du poids. La prise de poids commence en général 5 à 10 ans avant la ménopause, et cette prise de poids a une trajectoire linéaire.

Elle n’est pas directement liée à des facteurs hormonaux, car elle a commencé bien avant la ménopause et continuera après... Elle est liée au mode de vie, à la réduction des dépenses physiques...

Il faut savoir que les femmes sont inégales face à la prise du poids. Certaines vont prendre plus de poids que d’autres, notamment pour des raisons génétiques.

En revanche, ce qui est hormonal, est le fait que les graisses du corps se déplacent, d’où une prise de poids plutôt vers le haut du corps : au niveau de la taille, du ventre et des hanches. Après 50 ans, le corps des femmes va se rapprocher d’une silhouette masculine.

On parlera d’ obésité androïde quand un excès de graisse est réparti principalement dans le haut du corps, autour de l’abdomen, et sur le ventre.

Ne pas réagir trop tard

Pour bien contrôler son poids, il faut se peser assez régulièrement quand on arrive vers 45 ans, pour savoir si l’on a pris du poids ou pas. En effet, il faut réagir à temps. Mieux vaut ne pas attendre qu'il y ait 5 ou 10 kilos de trop sur la balance, car c’est déjà un peu trop tard ! Il faut commencer à adopter de bonnes résolutions quand on a pris 2 ou 3 kilos. Il va alors falloir rééquilibrer son alimentation et faire du sport régulièrement.

Vous pouvez également consulter un médecin généraliste, un médecin nutritionniste ou un diététicien pour vous aider à maigrir ou en tout cas à garder un poids stable.

Ménopause : ce qu'il faut savoir ...

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans notre FORUM Ménopause et ostéoporose ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre FORUM Gynéco : un expert vous répond !

A lire aussi : 
> Symptômes de la ménopause : l'homéopathie peut aider ! 
> Maigrir avec une diététicienne


Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité