publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir : tout savoir sur l'opération de la sleeve : un engouement démesuré ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

L’obésité touche chaque année de plus en plus de personnes. Une enquête réalisée en 2009* estime que 32% des Français de 18 ans et plus, sont en surpoids, et 14,5% sont obèses. Le surpoids concernerait plus de quatorze millions de Français et l’obésité plus de six millions.

L’obésité est une maladie chronique évaluée en fonction de l’indice de masse corporelle ( IMC) d’une personne. L’IMC est calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en mètre) au carré. On parle de surpoids lorsque l'IMC se situe entre 25 et 30, d’obésité entre 30 et 40 et d’obésité-maladie (obésité morbide pour les médecins) au-dessus de 40. L’obésité maladive est associée à d’autres pathologies comme le diabète, l'apnée du sommeil....

La chirurgie est actuellement le seul traitement efficace pour les personnes souffrant d’obésité très sévère. Il existe plusieurs types de chirurgie : anneau gastrique, sleeve ou bypass.

La sleeve, aussi appelée sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale, est la technique opératoire la plus récente. Elle a été mise au point en 2005 dans le but de soigner les cas d’obésité les plus graves. Pourtant, c’est aujourd’hui l’opération la plus pratiquée en France avec 13 000 patients opérés en 2011**, mais pas toujours selon les bonnes indications... Un réel engouement, peut-être inapproprié, entoure cette technique chirurgicale de l'obésité...

Le forum d'Onmeda qui regorge de témoignages sur la sleeve, en témoigne :)

" Je m'appelle T., j'ai 25 ans, je suis sleevée depuis le 6 juin 2012. Poids de départ : 110,4 kg pour 1m69 [38,7]. Aujourd'hui (26 jours après) : 98,6 kg soit une perte de 12 kg. J'aimerais beaucoup faire des connaissances, échanger avec des sleevés, anciens, nouveaux, futurs peu importe ! "

" Je pesais 130 kg pour 1m65 [IMC = 47,8]. Mon poids ne me dérangeait pas, ça gênait plutôt les gens autour de moi, alors je l'ai fait pour leur faire plaisir à la base, mais quand j'ai su les dégâts que mon poids faisait à ma santé, j'étais plutôt contente de la faire. Aujourd'hui, je pèse 91 kg. "

" J'ai entamé les démarches pour la sleeve, j'ai rendez-vous le 3 janvier pour mon dernier rendez-vous de groupe obligatoire (avec psy et diététicienne) et le 24 janvier en hôpital de jour. J'ai très peur que cela ne soit pas remboursé par la Sécurité sociale. Je pèse 102 kg pour 164 cm [IMC = 37,9]. "

A noter : la chirurgie de l’obésité est remboursée par l’Assurance maladie quand elle touche des personnes en obésité- maladie (IMC > 40 kg/m2).

*Enquête ObÉpi Roche 2009 (INSERM / TNS HEALTHCARE(KANTARHEALTH) / ROCHE).
**Exposé sur l'Etat des lieux de la chirurgie bariatique en France, J. Mouïel, Nice, 2011.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité