publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir : tout savoir sur l'opération de la sleeve : les complications

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Toutes les opérations de chirurgie de l’obésité nécessitent un temps de préparation d’au moins trois mois afin que le patient prenne conscience des implications de l’opération. Au cours de cette phase de préparation, le patient voit le chirurgien, un diététicien et un psychologue.

Une opération irréversible
La sleeve gastrectomie est une opération totalement irréversible, puisque la partie de l’estomac est retirée de façon définitive. Le « tube » restant est agrafé sur toute la longueur de l’estomac pour être refermé.

C’est une opération qui dure entre une à trois heures et qui nécessite une hospitalisation de cinq jours à une semaine. Effectivement, la réalimentation se fait de manière progressive, et elle est impossible de 1 à 3 jours après l’opération.

Une alimentation liquide est nécessaire durant un mois. Des règles diététiques sont à observer, d’où l’importance de rencontrer un diététicien préalablement.

Un suivi régulier est également mis en place avec le chirurgien, et éventuellement le psychologue et le diététicien si besoin. Le suivi peut également être fait par le médecin généraliste traitant, notamment pour qu’il vérifie qu’il n’y ait pas de carence alimentaire. Effectivement, des compléments alimentaires sont parfois nécessaires.

Cet encadrement, avant et après l’opération, fait partie des recommandations médicales officielles (de la Haute Autorité de Santé).

Les complications

L’estomac étant agrafé sur une grande longueur (une vingtaine de centimètres), la sleeve est une opération dont les complications peuvent être très graves, mais heureusement rares. Trois types de complication peuvent survenir.

> L'hémorragie : peut survenir si une agrafe lèse un vaisseau.

> La fistule : peut survenir peu de temps après l’opération lorsque la pression dans l’estomac est trop forte et que les agrafes lâchent. Cela provoque des fuites et peut entraîner un abcès ou une péritonite (inflammation du péritoine, une membrane de l’abdomen).

> La sténose (un rétrécissement) : lorsqu’une partie trop importante de l’estomac est retirée.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité