publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir : tout savoir sur l'opération de la sleeve : les indications

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les indications de la sleeve sont bien précises. Cette intervention ne peut être retenue que pour des raisons bien précises !

La sleeve a été mise au point pour une seule justification médicale : être la première étape opératoire pour des personnes souffrant d'une importante obésité dont l’IMC est supérieur à 60 (c’est-à-dire des personnes faisant plus de 200 kg) avant d’effectuer - quelque temps plus tard - une deuxième opération, le bypass.

... puis le bypass
Le bypass consiste à diminuer la taille de l’estomac et à le couper en deux. Une anse intestinale est mise en place pour relier la petite poche du haut de l’estomac avec la partie basse de l’intestin. L’estomac et une partie de l’intestin sont ainsi « court-circuités ». Néanmoins, cette opération, très efficace, est compliquée à réaliser. Cette intervention du bypass peut prendre plusieurs heures chez les personnes en surpoids très important, et est parfois impossible à réaliser car le risque de complication est trop élevé. Pour ces personnes, l’opération de la sleeve est alors indiquée en première intention.

L’opération de la sleeve permettant de perdre la moitié de l’excès de poids en un an, par la suite le bypass pourra alors être réalisé sans risque. La sleeve a donc pour objectif de soigner les cas d’obésité les plus graves.

Quant à l’anneau gastrique : il est généralement conseillé aux personnes bien préparées ayant un IMC entre 40 et 50 ; et le bypass aux personnes ayant un IMC entre 50 et 60.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité