publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir : tout savoir sur l'opération de la sleeve

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Vous avez peut-être entendu parler de l'opération de la sleeve, car elle est de plus en plus pratiquée. Elle est souvent présentée comme une opération « miracle », du fait d’une perte assez rapide du poids les premiers mois... mais la réalité n’est pas si simple !

La sleeve est une technique de chirurgie proposée an cas d’obésité (aussi appelée chirurgie bariatrique, et plus précisément cette intervention : la sleeve gastrectomie). Cette opération consiste à rétrécir de manière chirurgicale la taille de l’estomac du patient. L’estomac, ainsi rétrécit, impose à la personne de ne manger que de petites quantités d’aliments et souvent.

Une opération définitive et aussi lourde comporte des indications bien précises. Il faut savoir que la sleeve s’adresse aux personnes souffrant d’une obésité dite importante.

Une vraie prise de conscience du patient doit donc être effectuée. Durant les trois mois qui précèdent l’opération, le patient suivra un processus de préparation très rigide durant lequel il verra le chirurgien, un diététicien, mais aussi un psychologue.

Dans ce dossier vous serez informé sur ce qu’est la sleeve, sur les indications de l’opération, ainsi que sur les complications qu’elle peut entraîner. Lisez l’interview du Pr Jean-Marc Chevallier, chirurgien spécialiste et le témoignage de Dominique qui a été opérée.

Auteur : Charlène Catalifaud.
Consultant-expert : Pr Jean-Marc Chevallier du service de Chirurgie Digestive, Coelioscopie et de l'Obésité de l'Hôpital Européen Georges Pompidou et Président de la SOFFCO (Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité).
Dernière remise à jour : octobre 2014.


Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité