publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perdre 1 kg par semaine : en mangeant entre les repas

Publié par : Elide Achille (13. avril 2016)

A côté des 2 repas par jour, la méthode 2-4-7 conseille de prendre des collations dans la journée : il est tout à fait possible de maigrir en mangeant entre les repas !

« 4 » pour 4 collations par jour. Le fractionnement des repas permet de fabriquer moins d’insuline et par conséquent de perdre plus facilement du poids, c’est ce que démontrent de nombreuses études. C’est pourquoi le régime 2-4-7 propose de prendre 4 collations réparties aux meilleurs moments de la journée. Une façon de maigrir en mangeant entre les repas.

Composition des collations :

Une collation type

  • 1 portion de fruit : 1 pomme / poire / nectarine / pampelmousse / mangue/banane

     ou

  • 2 kiwis / mandarines, ou 3 abricots / prunes / figues (idem en version séchée), ou 1 bol de fraises / cassis / framboises
  • 1 yaourt, ou fomage blanc, ou assimilée.
    Privilégiez les yaourts (120 g) ou le fromage blanc nature (100 g). S’ils sont aromatisés ou sucré passez à du 0 % de MG. 1 grand verre de lait ½ écrémé (200 ml) ou de lait fermenté fait aussi l’affaire. En revanche, évitez le fromage blanc à 40 %, les petits-suisses et les yaourts à la grecque, ainsi que les laitages de brebis ou de chèvre.

Une collation atypique

  • 1 portion de fruits oléagineux (6 à 10 amandes, noisettes, noix, noix de cajou... non salés)
    ou
  • 1 portion protéinée : 1 œuf, ou 1 à 2 tranche de jambon/blanc de poulet, ou 6 petites tranches de viande des grisons ou lonzo, ou 1 tranche de saumon/truite fumé

(Toutes les protéines à raison de 60 g sont possibles : poisson cru ou viande de la veille ou omelette froide si vous aimez, et pourquoi pas 6 huîtres ou des moules !).

À quelle heure ?

  •  La collation du matin : plage horaire large entre le lever et 10 heures. 
    Elle fait office de petit-déjeuner ou pour ceux qui n’en prennent pas de pause de 10 heures.
  • La collation de l'après-midi : vers 16 heures - 17 heures 30. C’est l’heure du 4 heures, la bonne heure pour se détendre.
  • La collation de début de soirée : 19 heures est l’heure de tous les dangers. Mieux vaut sa collation encadrée que de se venger sur l’apéro.
  • La collation de fin de soirée : avis aux grignoteuses du soir, on n’est plus dans la transgression, ni dans la frustration, on a le droit de « collationner » environ 30 minutes avant de se coucher.

Les collations, c'est obligatoire ?

Non, le nombre de 4 collations par jour n’est pas intangible. Vous pouvez prendre que 3 collations, voire 2 lorsque vous avez moins d’appétit. Vous pouvez aussi grouper 2 collations en une, si cela vous convient mieux. Mais pour trouver un bon équilibre, ne descendez pas en dessous de 2.

 

A lire aussi : 
> Maigrir sans se priver, c'est possible !
> Maigrir : et si on faisait un régime à deux ? 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité