publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perdre 1 kg par semaine : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Elide Achille (13. avril 2016)

Le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, donne ses conseils pour maigrir avec la méthode 2-4-7...

Comment la méthode 2-4-7 est - elle née ?

Dr Jacques Fricker : Il y a 2 sources complémentaires. D’abord la recherche scientifique ; les études donnent une armature solide et cohérente sur ce qui marche durablement en terme de perte de poids. Ensuite, mon expérience de médecin en consultation. C’est cette longue pratique d’écoute des patients qui permet de donner de la souplesse et d’élaborer des recommandations en lien avec la « vraie vie ». En termes de comportement, de rapport gustatif, affectif et culturel avec la nourriture.

Quels sont les habitudes qu'il est bon d'intégrer pour maigrir sans regrossir ?

Dr J. F. : J’ai réalisé une synthèse des derniers travaux scientifiques, pour l’ANSES (agence nationale de sécurité de l’ alimentation, de l’environnement et du travail) sur la stabilisation pondérale après amaigrissement. Si vous souhaitez mettre de votre côté toutes les chances de maigrir et de ne pas reprendre les kilos perdus, voici les points les plus importants à prendre en compte : bouger plus souvent - donc oui au sport, mais aussi à la marche dans ses déplacements quotidiens, ou monter les escaliers, manger chaque jour des aliments riches en protéines, avoir une alimentation à faible index glycémique, c’est-à-dire privilégier les glucides lents et éviter les sucres rapides, manger régulièrement des légumes, acquérir une certaine régularité dans ses habitudes alimentaires et manger à sa faim le matin, se peser régulièrement, ce qui ne veut pas dire tous les jours, une fois par semaine suffit !

A contrario, on s'astreint parfois à des comportements issus d'idées reçues pas forcément justes...

Dr J. F. : Oui, comme par exemple « ne jamais sauter un repas » ; effectivement c’est préjudiciable si on est dans la contrainte, mais si l’on n’a pas faim il n’y a pas de problème. « Prendre systématiquement un petit-déjeuner copieux » est une notion infondée en ce qui concerne la perte de poids, il suffit de manger à sa faim (ni plus, ni moins) au moment de la matinée où l’on en ressent le besoin, pas forcément au moment du petit-déjeuner. Nous sommes tous différents, il faut se méfier de tout ce qui est systématique...

Dr Fricker, médecin nutritionniste

Dr Fricker, médecin nutritionniste et auteur des livres " Maigrir avec la méthode 2-4-7" et "Maigrir vite et bien", éditions Odile Jacob.

A lire aussi : 
> Le régime Atkins 
> Maigrir avec la micronutrition
> Le danger des régimes

Sources et notes :
- J. Fricker, Maigrir avec la méthode 2-4-7, Odile Jacob, 2014.
- J. Fricker, Maigrir vite et bien, Odile Jacob, 2012.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité