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Perdre 1 kg par semaine : quels repas sont permis ?

Publié par : Elide Achille (13. avril 2016)

Pour maigrir d'1 kg par semaine, combien de repas sont conseillés et en quoi consistent-ils ? Dans sa méthode 2-4-7, le Dr Fricker recommande « 2 » pour 2 repas par jour. Ces 2 repas seront uniquement composés de 3 familles d’aliments :

1) Des protéines

On trouve les protéines notamment dans la viande, les volailles, les poissons (pas panés !), les œufs ou le tofu si vous l’appréciez. Privilégiez les viandes peu grasses, pour le poisson au contraire les poissons naturellement gras sont très bons pour la ligne. Pas de restriction, n’hésitez pas à vous servir une belle portion, sans exagération.

Repère : Cette « belle portion » est variable, selon les jours, votre appétit. Apprenez à vous faire confiance.

Voici des aliments riches en protéines :

2) Des légumes

Ils sont la star de votre assiette. Faîtes-vous plaisir ! Cru, cuit, frais surgelé ou en conserve, tout est permis. Sauf les frites (rappel : les pommes ne font pas partie des légumes, mais ce sont des féculents), et les beignets de légumes correspondent à un mode de cuisson qui apporte plus de gras que de légumes.
Évitez la monotonie (on ne tient jamais longtemps à ne manger que des endives ou des brocolis), en manipulant les couleurs (brocoli + carotte + tomate), les textures et saveurs (radis croquant et piquant, aubergine suave et molle, artichaut sucré/amer, etc.), en ajoutant du cru dans les plats cuits (oignon, herbe) du cuit dans les crudités (pointe d’asperge, haricot vert, etc.).

Repère : autant que vous en avez envie. Vous pouvez vous resservir.

 

3) Des matières grasses

Huiles, beurre ou crème. Elles sont nécessaires pour la santé et donnent de la saveur aux bons petits plats que vous vous concocterez. Pour les huiles, donnez la priorité à l’huile de colza (ou de noix) première pression à froid, pour les assaisonnements, et l’huile d’olive pour la cuisson.

Repère : comptez à chaque repas 2 càc d’huile, ou 2 càc de beurre (soit 10 g) ou 2 càs rases de crème fraîche (4 cas si elle est allégée à 15 %), ou 2 càc rases de mayonnaise allégée... Ou un demi-avocat.

Mode d'emploi :

Avec ces 3 familles d’aliments, vous pouvez composer vos repas autour d’un plat unique, ou d’une entrée et d’un plat. Pas de dessert.

Les glucides ne sont pas présents en effet lors de ces 2 repas. Cela veut dire que les féculents (pain, pâte, riz, légumineuses, farine...) en seront absents, sauf lors d’1 repas par semaine (à choisir à votre guise) ainsi que les fruits et les yaourts. Ces derniers seront intégrés à d’autres moments de la journée.

Pour réaliser l’objectif d’une perte de poids rapide, de 1kg par semaine, il est important de respecter une seule prise de féculent par semaine.

Vous pouvez, sans risque, appliquer cette règle pendant 8 semaines, puis passer à 4 repas/semaine avec des féculents, dès que votre objectif est réalisé (ou dès que votre motivation diminue).

Bon à savoir : les aliments sans glucides :

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