publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perdre du ventre : le tour de taille

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mars 2016)

Tout le monde parle de tour de taille. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Quel tour de taille est "normal", et à partir de quel moment doit-on se préoccuper ?

Le tour de taille est un reflet de l'accumulation de graisse au niveau du ventre. On considère qu'il constitue un point d'alerte quand il dépasse.

  • 94 cm chez l'homme et
  • 80 cm chez la femme.

Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément un risque important pour la santé, car il faut évaluer d'autres paramètres comme : la glycémie, les triglycérides, la pression artérielle, et en fonction de l'ensemble des résultats, on pourra confirmer s'il faut éventuellement s'inquiéter et agir. Le tour de taille en lui-même, tout seul, ne suffit pas à définir un risque.

Au-delà d'un tour de taille de 102 cm chez l'homme et 90 cm chez la femme, on considère qu'il y a une surcharge abdominale importante. Dans la plupart des cas, il faudra alors faire bien attention, et donc perdre du ventre. 
Les examens biologiques (par une analyse de sang) et la mesure de la pression artérielle vont permettre de dire si cette accumulation de graisse dans le ventre a un retentissement dangereux pour la santé ou pas. 

Ce n'est pas seulement le tour de taille qui est un critère de gravité, le tour de taille est une première indication qu'il faut interpréter avec les résultats des examens biologiques : certaines personnes devront faire plus attention que d'autres même pour des tours de taille peu élevés.

A voir aussi notre vidéo avec des exercices pour mincir de la taille : 

4 exercices et les conseils de notre coach sportif pour avoir la taille fine !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité