publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perdre du ventre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mars 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vous avez négligé votre alimentation et trop ces derniers temps ? Vous avez pris du ventre car vous ne pratiquez pas d'activité physique ?

Si vous souhaitez diminuer votre tour de taille et perdre du ventre, pour des raisons esthétiques mais également de santé, suivez ces quelques conseils.

Mais avant de trouver les bonnes solution pour maigrir du ventre de manière efficace, commençons par expliquer pourquoi nous avons tendance à cumuler les graisses dans cette zone du corps. 

Pourquoi la graisse du ventre est mauvaise ?

Un stockage de graisse dans le ventre signifie que des acides gras sont libérés en permanence dans notre organisme.

En effet, la graisse libère des acides gras dans la circulation qui sont toxiques pour les organes.

La graisse est elle-même un tissu qui peut fabriquer des substances inflammatoires (et donc provoquer des inflammations) qui vont avoir une toxicité au niveau des organes tels que le pancréas, le foie. Elle peut favoriser des perturbations qui peuvent aboutir au diabète, à l'hypertension, etc. C'est un tissu particulier qui stocke et relâche des acides gras en permanence.

En dehors de l'aspect esthétique, c'est donc aussi pour des raisons médicales qu'il est recommandé aux personnes à l'abdomen rebondi, de perdre du ventre...

L'accumulation de graisse

Plusieurs facteurs entrent en jeu et favorisent l'accumulation de graisse au niveau du ventre.

  • Tout d'abord, il existe un facteur génétique. Certaines personnes ont des susceptibilités plus importantes de stocker la graisse dans le ventre que d'autres. Par exemple, pour 1 kilo pris, certains vont stocker dans le ventre, d'autres plutôt dans la partie basse du corps.
  • Il y a également une origine environnementale, liée à l'hygiène vie. Les trois facteurs principaux sont : l'inactivité physique, l'alimentation, le manque de sommeil.
  • Il faut également ajouter le tabagisme qui favorise l'accumulation de graisse au niveau du ventre. À poids égal, une personne qui fume va avoir plus de graisse dans le ventre que quelqu'un qui ne fume pas.

Si nous n'avons pas la possibilité de modifier nos facteurs génétiques, nous pouvons, en revanche, jouer sur notre hygiène de vie afin de perdre du ventre rapidement. 

 

Auteurs : Laëtitia Demma, Dorothée Gebele, Dr Nicolas Evrard
Expert consultant : Dr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité