publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pierre Dukan radié de l'Ordre des médecins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. janvier 2014)

Le nutritionniste Pierre Dukan, célèbre pour sa méthode de régime hyperprotéiné, a été radié de l'Ordre des médecins. La décision a été prononcée par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins, selon une information d'un tweet de l'Agence de presse médicale (APM). On lui reproche, en particulier " d'avoir fait la promotion de son régime à de fins commerciales "

Le régime de ce célèbre nutritionniste connaît un grand succès dans le monde entier. Il consiste surtout à privilégier les protéines et à diminuer glucides et lipides de l'alimentation. En quelques années, une vingtaine d'ouvrages et une cinquantaine de produits "méthode Dukan" ont été mis en vente dans les supermarchés et les pharmacies.

L'Ordre des médecins pas d'accord avec son mode d'exercice médical...

Selon l'APM, l'Ordre reproche notamment à M. Dukan d'avoir " fait la promotion de son régime à des fins commerciales " et d'avoir " proposé d'instaurer une option au baccalauréat " destinée à lutter contre l'obésité.

Le nutritionniste avait en effet fait polémique en 2012, avec une "lettre ouverte au futur Président de la République", dans laquelle il proposait une option au baccalauréat "poids d'équilibre" pour les jeunes capables de maîtriser leur indice de masse corporelle.

Cette proposition n'avait pas été du goût du ministère de l'éducation nationale. L'Ordre des médecins n'a également pas apprécié !

A noter qu'en 2012, Pierre Dukan s'était déjà retiré de l'Ordre des médecins. Les décisions actuelles de l'Ordre sont liées à des mesures disciplinaires consécutives des pratiques de ce nutritionniste... jugées peu conformes avec l'exercice de la médecine.


Source : Compte Twiiter APM.


> Le régime Dukan
> Le régime protéiné
> Surproids : Gare aux régimes amincissants

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité