publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Plan Obésité doit continuer !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

" Le Plan obésité doit continuer ! Si ce n'est pas le cas, croyez-moi, on va m'entendre...", prévient Anne-Sophie Joly, membre du comité de pilotage du Plan obésité, et Présidente du Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO).

Lancé officiellement en 2010 pour une durée de trois ans, ce Plan de santé publique est actuellement en discussion au ministère de la Santé, pour envisager la suite à donner à cette action. " La décision finale dépend maintenant de Marisol Touraine, notre ministre de la santé ".

A quoi sert le Plan obésité ?
Les mesures mises en place par le Plan obésité, on été nombreuses, parmi les principales :
> En France, 37 centres de soins ont été labélisés "obésité", avec la présence de spécialistes connaissant bien le sujet, et des structures de soins appropriés.

> Pour les professionnels de santé, des recommandations de bonnes pratiques ont été publiées et validées par la Haute Autorité de Santé, permettant aux médecins d'avoir des informations concrètes sur la prise en charge des personnes en surpoids, sur les bonnes indications opératoires concernant la chirurgie bariatrique...

> Dans l'organisation des soins, un maillage a été mis en place permettant plus de proximité entre les centres de soins privés et publiques.

> Ce plan obésité a aussi permis la mobilisation de différents professionnels et intervenants dans ce domaine, permettant à tous de fédérer leurs actions et de travailler ensemble...

" De nombreuses actions ont été menées ", indique Anne-Sophie Joly, " mais il est évident qu'il faut continuer, aller plus loin. On nous dit que tout cela coûte cher... Mais la réalité et là ! Les derniers chiffres indiquent que plus de 47% de la population souffre d'un surpoids ou d'obésité. Et si on ne fait rien d'autre, et en particulier rien sur la prévention, nous paieront très cher les conséquences des fortes augmentations du nombre de diabétiques, de personnes souffrant de problèmes cardiaques ou articulaires, etc. "


Si ce sujet vous intéresse, si cette cause vous touche,
n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux :)

A lire aussi :
> Tout savoir sur l'opération de la sleeve.
>
Le danger des régimes.
> Avoir un ventre plat : avez-vous les bons réflexes ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité