publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maigrir avec la micronutrition : les conseils d'une micronutritionniste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

Interview du Dr Laurence Benedetti, médecin généraliste, spécialiste en nutrition et en micronutrition, membre de l'institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM).

Comment se passe une consultation de micronutrition en cabinet ?

Lors de la consultation, il va s’agir avant tout de voir comment vous vous nourrissez, d’identifier les éventuels déficits en micronutriments (minéraux, vitamines, acides gras...), leurs origines, leurs impacts sur votre santé.

Dans la salle d’attente, vous allez tout d’abord répondre à 2 questionnaires :

  • Le premier : DDM (Dépistage de Déficience Micronutritionnelle).
    Il a pour objectif de mesurer l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre organisme en dépistant d’éventuels déficits micronutritionnels, au travers de vos plaintes fonctionnelles : troubles de l’humeur, digestifs, articulaires, cutanés, circulatoires...
    Il permet de faire des corrélations entre vos plaintes, et ainsi de prendre en charge de façon globale votre état de santé.
  • Le deuxième : DNS (Dopamine, Noradrénaline, Sérotonine).
    Il a pour objectif de mesurer l’impact de votre alimentation sur le fonctionnement de votre cerveau : Où êtes-vous de votre motivation ? Êtes-vous déprimée ? Êtes-vous attirée par les sucreries un peu "comme une drogue" ?

Et que se passe t-il quand on se retrouve avec le médecin ?

Avec le médecin, un questionnaire alimentaire aura pour objectif d’évaluer l’équilibre et la diversité de votre alimentation. Vos ballonnements intestinaux ne sont-ils pas corrélés avec une consommation excessive de laitages de vache ? Votre fatigue à une insuffisance d’apport en protéines ?
Vient ensuite l’examen clinique avec pesée et impédancemétrie, prise de la tension artérielle, auscultation, palpation de la thyroïde, et palpation abdominale, mesure du tour de taille et du tour de hanches. Sans oublier la prescription d’un bilan biologique.
Au terme de ce véritable " check-up nutritionnel ", le médecin micronutritionniste vous proposera une alimentation adaptée à votre situation, associée selon vos besoins à une complémentation personnalisée et des bilans plus spécifiques.

Quels sont les "plus" de la micronutrition dans le cadre d'un régime ?

Parce que nous sommes tous différents, le régime « miracle » qui marche pour tout le monde n’existe pas ! La micronutrition propose une prise en charge totalement personnalisée, en fonction du métabolisme du patient, de l’existence ou non de troubles digestifs, d’intolérances alimentaires éventuelles, de déficits en fer ou en certains neuromédiateurs qui peuvent verrouiller la perte de poids. En somme du « sur-mesure ».

La micronutrition peut-elle s'adresser à tout le monde ?

Oui, de 0 à 99 ans, elle permet de prendre en charge le patient de façon globale, en commençant toujours par étudier le contenu de son assiette.

Y a-t-il des contre-indications particulières ?

Aucune, encore faut-il qu’elle soit pratiquée par un professionnel de santé.

La peur de la frustration est-elle évoquée par vos patients dans le cadre d'un régime ?

Elle fait partie des peurs légitimes de tous les patients qui entreprennent une démarche pour maigrir. Maintenant, une prise en charge « sur mesure » c’est aussi une prise en charge qui doit tenir compte des habitudes alimentaires du patient, de ses rythmes alimentaires, de sa personnalité de mangeur (épicurien ou "je mange pour me nourrir"...). 
Ce sont les meilleurs garants contre la frustration. Et puis, "Rome ne s’est pas faite en un jour" : tout changement des habitudes alimentaires nécessite du temps, c’est la clé d’une perte de poids durable et sans frustration.

Maigrir avec la micronutrition : interview du Dr Laurence Benedetti

Interview du Dr Laurence Benedetti, médecin généraliste, spécialiste en nutrition et en micronutrition

À lire aussi  :
> Maigrir sans se priver, c'est possible !
> Quiz minceur : maîtrisez-vous les règles ?
> Réussir à maigrir tout seul

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité