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Maigrir avec la micronutrition : vous réagissez mal au sucre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. avril 2016)

Les symptômes

  • Quand j'ai arrêté le sport, j'ai pris très vite beaucoup de kilos.
  • Quand je grossis, je prends tout dans le ventre.
  • Il y a des personnes diabétiques dans ma famille.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, d’après les règles de la micronutrition, il y a de fortes chances que votre surpoids soit associé à un trouble du métabolisme des sucres et de l'insuline.

La cause :

L’insuline, parmi ses différentes fonctions, est une hormone de stockage, de "mise en réserve". Elle permet après un repas de stocker les sucres et les protéines dans le muscle, et les graisses dans certaines cellules : les adipocytes, principalement celles situées au niveau du ventre.
Certaines personnes, prédisposées génétiquement, ont une insuline qui « fait de la résistance ». Elles ont tendance à stocker les graisses au niveau du ventre et ont plus de difficultés à perdre du poids.

Les bons reflexes :

  • Revoir à la baisse la consommation de glucides.
  • Bien choisir ses glucides est fondamental.

À privilégier :

  • Les glucides complexes ou sucres lents : aliments céréaliers complets pas trop cuits ( pain, pâtes et riz al dente, flocons d’avoine, quinoa), légumes secs, pommes de terre à l’eau.

À éviter :

  • Les glucides simples ou rapides (chocolat, gâteaux, bonbons, soda, jus de fruits) entre les repas,
  • Préférez un repas pauvre en glucides le soir pour favoriser le déstockage des graisses.

Les conseils de la micronutritionniste :

  • Si vous vous reconnaissez dans ce profil, l’activité physique (qui améliore la sensibilité à l’insuline) telle que la « marche active » sera un allié indispensable à la réussite de votre programme.
  • En complément de l'alimentation, un apport en chrome et en cannelle, qui permettent de moduler l’action de l’insuline, peut être particulièrement intéressant (Glycabiane®).

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

A lire aussi : 
> Sucre : les recommandation de l'OMS
> Êtes-vous accro au sucre ? 
> Bien choisir les aliments allégés

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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